Association pour la Protection de l'Ecosystème des Eléphants du Laos (APEEL)

Environnement

Autrefois présents en grands nombre sur le continent Asiatique, aujourd'hui, l'éléphant d'Asie est classé sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction. La situation est particulièrement préoccupante au Laos où il reste moins de 800 individus et où la déforestation est un problème majeur.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association pour la Protection de l'Ecosystème des Éléphants au Laos (APEEL) est née face à l'urgence d'aider une espèce menacée d'extinction , les éléphants d'Asie, tout en répondant aux défis environnementaux indispensables à leur survie . APEEL intervient au Laos, où il reste moins de 800 éléphants en danger d'extinction à très court terme. 

Autrefois présents en grands nombre sur tout le continent Asiatique, aujourd'hui, l'éléphant d'Asie est classé sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction. Il en reste moins de 40 000 dans 13 pays et ils ne sont présents que sur 15 % de leur territoire d'origine. La situation est particulièrement préoccupante au Laos où il reste moins de 800 individus et où la déforestation est un problème majeur. 

Parmi les menaces qui pèsent sur les populations d'éléphants d'Asie, la principale est la perte de son habitat naturel due à la déforestation entrainant des conflits avec l'homme et menaçant sa survie a court terme. Il est également victime de braconnage avec un commerce croissant de sa peau. Et aujourd'hui encore, les éléphants sont maltraités à des fins économiques par l'industrie touristique et par l'exploitation forestière.

L'éléphant, surnommé l'ingénieur de l'écosystème, joue un rôle primordial dans l'équilibre écologique dont de nombreuses espèces dépendent. En tant qu'espèce clé, il contribue à maintenir la biodiversité des écosystèmes qu'il habite et il est essentiel à la survie de nombreuses autres espèces animales ou végétales. 

APEEL lutte pour la sauvegarde de l'éléphant d'Asie du Laos ainsi que pour la protection de l'environnement nécessaire à leur préservation.