Association pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard

Préservation du patrimoine

L'association a été créée en 1982 avec pour objet de réunir les efforts de toute personne physique ou morale dans le but de mettre en valeur le patrimoine architectural du Coudray-Macouard (49260), de protéger ce patrimoine, de rassembler la documentation historique et architecturale du village.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Qui sommes-nous ?

Association pour la Protection du Patrimoine du COUDRAY-MACOUARD (APPCM)

 

L'association a été créée en 1982 avec pour objet « de réunir les efforts de toute personne physique ou morale dans le but de mettre en valeur le patrimoine architectural du Coudray-Macouard, de protéger ce patrimoine, de rassembler la documentation historique et architecturale du Coudray- Macouard ». 

Depuis sa création, elle a participé aux projets urbanistiques des différentes municipalités comme la création de la ZPPAUP, la restauration de murs en tuffeau, l'illumination du village etc...

L'APPCM s'investit dans la restauration de la Seigneurie du Bois, monument Renaissance des XV et XVI siècles, inscrit aux MH. La restauration a commencé en 1988 et s'est poursuivie en 1990, par le prix de "Chefs d'Œuvre
en Péril".

La Seigneurie est devenue un lieu d'expositions, de concerts, mais également de théâtre car la restauration de ce monument doit certes avoir une vocation patrimoniale, mais également un intérêt touristique et culturel.

C'est dans cet esprit que l'APPCM présente des expositions sur la Mode, les Jeux, et la Table à la Renaissance, mais accueille une autre association saumuroise, « Médailles Chapelets et Histoire >> qui œuvre pour présenter cette industrie florissante du Saumurois depuis le XVI siècle, les Patenôtriers.

L'objectif, en 2025, est mettre en place une grille pour permettre la visibilité de d'édifice aux visiteurs du village et de conduire à son terme la restauration de ce Château inscrit, sous le Code Mérimée PA 00109425, en réalisant la restauration et l'édification du reste de la partie Nord de ce vaste édifice en forme de L, de plus de 40 mètres pour chaque aile, qui comprenait une chapelle, une galerie, et une entrée avec pont-levis et ce, dans le cadre de la Mission BERN et de la Fondation du Patrimoine.