


Association pour la Recherche en Prévention Psychique Précoce en Périnatalité
Action socialePrendre soin de nos enfants : une responsabilité et un engagement de chaque jour. C'est pourquoi les Instituts de la Parentalité ont été créés afin de répondre au besoin urgent de développer des interventions dans le champ de la prévention précoce dès la période périnatale et la petite enfance.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 6
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Il Faut Tout Un Village Pour Elever Un Enfant - Proverbe africain.
Ou, quand le développement du bébé se pense, se raconte et se met en jeu…
La construction de la famille ou le développement du bébé :
De l'émergence du désir d'enfant à la rencontre avec bébé, pour que les prémices de l'interaction précoce se co-construisent dans un environnement apaisé et se poursuivent jusqu'aux douze ans de l'enfant.
Se pense :
Avec le soutien bienveillant d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels médicaux et paramédicaux. Cette équipe travaillant ensemble pour offrir aux familles une cohérence et du lien entre les différentes interventions proposées.
A travers les espaces d'échanges crées avec les familles dans une écoute toujours bienveillante
Se met en jeu :
Dans les différents ateliers proposés pour les parents et les enfants
Les actions de notre association
Bref historique
L’idée de créer l’Institut de la Parentalité est née de l’observation, de l’expérience et de la volonté de professionnels de la périnatalité et de la petite enfance de s’engager dans une réflexion autour de leurs pratiques et de leurs exercices cliniques, afin de construire une institution qui investisse le champ de la prévention médicalisée, outil négligé depuis des décennies.
Consciente de la complexité des enjeux de la Parentalité et de ses fonctions, notre équipe invite parents et professionnels à s’engager dans la réflexion, la co-construction et le « prendre soin », de ce bien précieux qui forge l’individu : le lien interpersonnel, socle de la connaissance de soi, de l’altérité et de la conscience émotionnelle. La place de chaque acteur entourant l’enfant dans sa construction invite à une collaboration éducative autour de la co-socialisation et de la co-éducation.
Depuis sa fondation, L’institut de la Parentalité, à travers sa structure initiale, l’Association Pour la Recherche en Prévention Psychique Précoce en Périnatalité (ARPPPP), a organisé sa pensée autour de trois axes, complémentaires et synergiques : un axe d’interventions auprès des professionnels de terrain, un axe de prévention médicalisée, et un axe d’actions d’accompagnement à la parentalité. En effet, il nous semble important de pouvoir intervenir auprès de tous les acteurs inscrits dans cet enjeu sociétal majeur que représente l’accueil de nos enfants, mais aussi toute la question de l’accompagnement de leur développement au sein d’un environnement conscient et responsable.Les ateliers
Les ateliers et groupes ont pour vocation d’occasionner des rencontres et des activités et ainsi de favoriser une mise en action des forces psychiques disponibles. Ils permettent également une remise en jeu de capacités d’action et la mobilisation de compétences souvent méconnues. Dans le cadre du « devenir Parent », la co-construction du lien est un processus complexe, qui s’inscrit dans une histoire faite de tâtonnements et de multiples métamorphoses et qui appelle des transformations, que les ateliers souhaitent soutenir. Ils seront co-animés par des professionnels médicaux et paramédicaux de l’Institut de la Parentalité en partenariat avec des intervenants extérieurs (professionnels libéraux, artistes, associations…). Leur fréquence et leur organisation feront l’objet d’un travail régulier d’élaboration et d’ajustement, mais aussi d’évaluation au sein de l’équipe de l’Institut afin de répondre aux demandes des parents et des institutions partenaires.
La formation des professionnels et l'accompagnement des équipes dans le secteur de la périnatalité
Les formations de l’Institut de la Parentalité s’adressent aux professionnels et aux institutions de l’Enfance soucieuses de développer des pratiques professionnelles à l’écoute des besoins relationnels et psychiques des enfants et des parents.
Au fil d’une réflexion éthique unissant recherche et pratique clinique, les professionnels de l’institut de la parentalité ont construit des programmes de formation s’appuyant en particulier sur la théorie de l’attachement afin d’offrir aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance des outils de lectures psychopathologiques.
Des outils existent pour accompagner les professionnels, équipes et institutions, créant des lieux d’échanges et de réflexions pour s’interroger, travailler sa posture, prendre du recul et approfondir son exercice. En effet, le professionnel doit mettre au service du parent et/ou de l’enfant, toutes ses capacités de mentalisation pour trouver leur signification, comprendre alors les «comportements» observés et trouver la réponse à donner à ceux-ci. Le système de « prendre soins » (caregiving) s’est mis au service de l’autre, la fonction soignante de la professionnelle est « opérationnelle ».
Les consultations spécialisées
L’équipe de thérapeutes de l’Institut de la Parentalité est constituée de professionnels de différents champs médicaux et paramédicaux proposant des consultations spécialisées pour les parents et leurs enfants afin de pouvoir répondre aux problématiques très spécifiques liées à la parentalité.