


ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA TOUR CARRÉE DE SAINT-GUÉNOLÉ PENMARC'H
Préservation du patrimoineRESTAURATION, MISE EN VALEUR DE LA TOUR CARRE ET ACCUEIL DES VISITEURS
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Lorsque la construction de l’église de Saint-Guénolé s’achève en 1488, celle-ci comporte à l’ouest une grande tour carrée, et à l’est une nef d’environ 38 m de long, avec un seul bas-coté. La tour sans flèche, a servi également de tour de guet et de beffroi. Elle témoigne d’un passé maritime florissant, de la richesse et de l’importance des habitants de Saint-Guénolé au XVème siècle
Pendant plus de 200 ans, la Trève qui appartenait à la paroisse de Beuzec-Cap-Caval, fut desservie par un prêtre résidant. Mais après les guerres de la Ligue et les exactions du brigand La Fontenelle, les habitants ne purent continuer à entretenir leur église. En 1745, elle fut abandonnée car la toiture s’effondrait. Les cérémonies religieuses furent transférées 100 m plus loin à l’ouest, à la chapelle Saint-Fiacre aujourd’hui disparue.
En 1845, le chœur fut fermé par une chapelle et la tour coiffée d’un toit.
De l’ancienne église adossée à la tour, il ne reste qu’un seul vestige encore visible aujourd’hui au château de Kernuz à Pont-l’Abbé. Il s’agit du porche sud qui sert désormais d’entrée à la chapelle du château.
La Tour Carrée a inspiré de nombreux artistes-peintres dont Lucien Simon, Mathurin Méheut, Robert Delaunay.
En 1993, l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Tour Carrée a été créée.