Association pour le Développement d'un Outil Radiophonique Etudiant à Rennes (ADORER)
ÉtudianteC Lab est une radio associative locale située à Rennes. Elle diffuse ses programmes sur la fréquence 88.4 FM à Rennes et sa périphérie, mais aussi sur Internet : www.c-lab.fr
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 1996, C Lab est une radio associative locale animée par près de 180 membres bénévoles (programmateurs, techniciens, animateurs, reporters, chroniqueurs..), 5 salarié.es et 3 volontaires en service civique au travers d'émissions qu'elles soient musicales (hip-hop, soul, reggae, rock, électro, musiques du monde, etc.) ou thématiques (cinéma, sport, jeux vidéo, actualité généraliste, étudiante et culturelle, solidarité internationale, etc.). La majorité de ses bénévoles sont étudiants (de la seconde au doctorat).
La musique diffusée sur C Lab se caractérise par une programmation originale, éclectique et variée (pop, électro, hip-hop, reggae, world, soul, funk...) faisant une large place aux artistes et labels indépendants ainsi qu'aux artistes locaux8 sans aucune publicité commerciale sur l'antenne.
La mission principale de C Lab est de s'adresser à l'ensemble des étudiants rennais (près de 67 000 en 2020). Pour cela, elle est une source d'informations pratiques, un élément d'animation des campus et participe à la vie extra-universitaire afin de décloisonner les campus rennais. Néanmoins, l'aspect généraliste de la programmation de C Lab fait que celle-ci s'adresse à tous les habitants de Rennes et de sa métropole.
La formation aux métiers du journalisme et de la radio est aussi au coeur de l'activité de C Lab afin d'offrir aux bénévoles une première expérience et un tremplin pré-professionnel pour ceux qui poursuivent leur parcours dans le secteur des médias.
C Lab défend aussi des valeurs citoyennes et se donne pour missions d'animer la ville de Rennes et sa métropole au travers de temps forts culturels et citoyens, de promouvoir les nouveaux talents. Elle assure également une mission d'éducation populaire en organisant des ateliers d'initiation radiophonique et d'éducation aux médias auprès de plusieurs publics (scolaires, universitaires, primo-arrivants, quartiers prioritaires…).