Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural de Haute-Garonne ADEAR 31

Professionnelle

L’ADEAR du 31 a pour but d’accompagner et de promouvoir l'Agriculture Paysanne ainsi que toutes autres formes d’agriculture durable ayant des répercussions favorables sur l’emploi agricole, l’environnement, l’équilibre économique des exploitations et le milieu rural dans lequel elles évoluent.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Logo ADEAR 31
 

L’ADEAR 31 fait partie d’un réseau national d’associations qui participent au développement du milieu rural et agricole, avec pour mission principale l’accompagnement des porteurs de projet dans leur installation agricole et l’accompagnement à la transmission des fermes.

L’ADEAR de Haute-Garonne intervient sur différentes lignes d’action :

  • un accompagnement de tous les projets sans discrimination, depuis la première idée du projet jusqu’à sa réalisation, centré sur l’humain. Nous favorisons l’alternance d’accompagnements individuels et collectifs. Nous sommes aussi habilités à suivre certains dossier tels que les CEFI, les Pass Installation, etc.
  • un accompagnement à la transmission des fermes, en effet près de 50% des agriculteur.ice.s partent à la retraite dans les 5 ans à venir, il est temps de participer au renouvellement des générations agricoles. Pour cela, l’ADEAR 31 accompagne les agriculteur.ice.s qui souhaitent céder leur ferme, dans leur projet de transmission (rédaction d’annonces, rencontre avec des porteurs de projet, pré-diagnostic de la ferme, préparation de sa retraite etc.). Accompagnement individuel et formation collective.
  • des formations qui permettent aux porteurs de projet et aux jeunes installé.e.s d’approfondir des thèmes qui les intéressent. Vous pouvez consulter ICI les formations que nous proposons.
  • des actions de sensibilisation auprès des porteurs de projet, des paysan.ne.s, des consommateurs, des divers acteurs du territoire, autour de sujets qui nous semblent importants. Nous organisons régulièrement des cafés-débat et des visites paysannes, nous participons aux évènements locaux.
  • Notre travail est aussi de mettre en lien les différents acteurs du territoire pour favoriser un cadre propice à la réalisation des projets. Nous travaillons de plus en plus pour cela avec les collectivité territoriales.

L’agriculture que nous défendons : l’agriculture paysanne

L’agriculture paysanne est une démarche globale visant à améliorer la durabilité des fermes. Elle met l’accent sur l’autonomie (économique, énergétique, décisionnelle), la valorisation de l’emploi paysan, et le respect de l’environnement naturel et social. Les projets que nous accompagnons s’inscrivent dans cette démarche. Ils sont montés à l’échelle familiale, le plus souvent en bio, avec une commercialisation en circuits courts.