Contre la construction d’un immense entrepôt Argan/Amazon sur 14 ha bétonnés.

par Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement

Faire un don

Contre la construction d’un immense entrepôt Argan/Amazon sur 14 ha bétonnés.

par Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement

Faire un don
Contre la construction d’un immense entrepôt Argan/Amazon sur 14 ha bétonnés. - Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement

Empécher 14 hectares d’artificialisation à 5km du Pont du GARD, joyau UNESCO.

Origine du projet

En octobre 2018, lors d’un CM à Fournès, un vote a validé  la "déclaration de projet" pour l’installation d’ une plateforme logistique européenne de 13,7 ha et d’un entrepôt  de 38 800 m2  sur la zone de  la "Pâle" à  200 m du village ancien de Fournès par l’aménageur bétonneur ARGAN pour son client  AMAZON. 

Mené en totale opacité  et précipitation, ce projet aberrant est en contradiction avec les planifications, les discours et écrits politiques émis pour ce territoire viticole, à vocation touristique et agricole. Il est situé  à moins de 5 km du Pont du Gard au  bord de la route empruntée par 90 %  des touristes qui le visitent. Un poids  lourd y circulera toutes les 2 mn, 24 h/24,  7 jours/7. 

L’ADERE  (Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement) domiciliée à Fournès  a lancé cette collecte de dons pour pouvoir agir en justice.

PETITION : cliquez sur le lien
PRIMAVERA - ADERE  Non à Amazon au Pont du Gard ! Say No to Amazon at the Pont du Gard !

7 raisons capitales de nous soutenir, ce projet  :

  1. impactera gravement cette belle région, chargée d’histoire et  carrefour des civilisations,
  2.  altérera son attrait touristique par la juxtaposition  sur la route antique UNESCO d’un entrepôt "verrue"  et de l’ouvrage gallo romain 2 fois millénaire,
  3. artificialisera massivement de bonnes terres cultivées en vignes Côtes du Rhône  AOC , provoquera la sécheresse des sols, des inondations, l'effet de serre et le réchauffement  climatique local,
  4. dégradera le cadre de vie et  la santé des habitants de Fournès et des villages voisins,
  5.  générera d’importantes pollutions atmosphériques, sonores, visuelles et des eaux.
  6.  privera les apiculteurs et les abeilles de champs fleuris mellifères butinés et réduira la biodiversité. 
  7. compromettra l'avenir de nombreux commerces de proximité de la région, par un e-commerce en concurrence  déloyale (évasion fiscale).
  8. mettra en péril  la détermination des communes alentours pour leur engagement vers l’agriculture biologique et raisonnée et leur intégration dans le futur Parc Naturel Regional (PNR) actuellement  en phase de préfiguration :  "le Pays de l’Uzège  et des Garrigues, des Gorges du Gardon et du Pont du Gard".
Ce projet est, de plus, entaché d’irrégularités qui pourraient l’invalider. En effet, des élus sont soupçonnés de conflits d’intérêts et suite à une plainte déposée auprès du Procureur de la République, l’ouverture d’une procédure judiciaire par le parquet de Nîmes a été annoncée fin janvier 2021.

A quoi sert l'argent collecté ?

A régler tous  les frais importants en cours  (recours contentieux et procédures aministrative et pénale)  que notre association bénévole ne peut pas supporter seule.

Apres le dépôt des recours gracieux contre le permis de construire et l'autorisation environnementale délivrée  par le Préfet :

-  En mars 2020,  notre avocate  Maître Alexandra Bouillard, a procédé à des recours contentieux contre le PC auprès du Tribunal Administratif  de Nîmes. 

- En août 2020, des recours contentieux contre l'AE ont été adressés au Tribunal Administratif  de Nîmes par notre avocate Maître Corinne Lepage,  spécialisée en droit de l’Envionnement.

Actuellement, les frais engagés  s’élèvent à + de 20 000 euros. D’autres frais sont prévus pour la poursuite des procédures.

Entre temps, les parties adverses (Mairie de Fournès, Préfet du Gard et société Argan) ont produit des mémoires en défense.

- En février et avril 2021,  nos avocats ont produit des mémoires en réplique auprès du Tribunal Administratif de Nîmes  qui envisage d’audiencer l’affaire au 1er semestre 2021. 

          

Nous tenons particulièrement à vous remercier pour votre intérêt , votre soutien et votre contribution. Tout don quel que soit son montant est le bienvenue et nous encourage à poursuivre cet engagement au service du territoire et des générations futures.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Donner 90 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nicolas
03/05/2021
R
René
03/05/2021
A
Anthony
02/05/2021
Signaler la page