Aidez nous contre l'arrivée de 51 hectares de zone industrielle

par Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement

Faire un don

Aidez nous contre l'arrivée de 51 hectares de zone industrielle

par Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement

Faire un don
Aidez nous contre l'arrivée de 51 hectares de zone industrielle - Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement

Pour empécher 14 hectares de béton aux portes du Pont du GARD

Présentation du projet

ADERE   (Association pour le Développement  de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement) et le collectif Forum Citoyen Fournès lancent une collecte de dons pour pouvoir  agir en justice contre l'installation d'une plateforme logistique ARGAN/AMAZON sur la commune de Fournès (Gard), à 200 m du village ancien, à moins de 5 km du joyau touristique le PONT du GARD, classé à L'UNESCO.

Ce projet va impacter gravement cette belle région, chargée d'histoire, agricole et touristique :

  1. En artificialisant et bétonnant 13,7 ha de très bonnes terres cultivables et cultivées 
  2. En  détruisant  les viticultures locales (côtes  du Rhône AOC village)
  3. En défigurant les paysages touristiques  à moins de 5 km du Pont du Gard, par un entrepôt géant de 38 800 m2
  4. En privant les apiculteurs et les abeilles de champs fleuris melliferes butinés
  5. En contribuant encore au réchauffement climatique, à l'effet de serre, aux inondations locales en hiver et à la sécheresse en été,  à la pollution visuelle, sonore et atmosphérique nocives pour la santé  par les particules fines (600 poids lourds /jour et nuit) , problèmes récurrents dans le Gard et s'aggravant au fil des années.
  6. En compromettant l'avenir des communes environnantes dans leur engagement vers l'agriculture biologique et la possibilité d'intégrer le PNR (parc naturel régional) en préfiguration.
  7. En participant à  l'effondrement des nombreux commerces locaux de proximité, des PME de la région , par un e-commerce quasi monopolistique pratiquant une concurrence faussée,  une évasion fiscale en délocalisant  ses bénéfices dans les paradis fiscaux.

Origine du projet

Le 26 juin 2018 se sont réunis les membres du conseil Municipal de Fournès, sous la présidence de son Maire. 

Un vote fut proposé pour l’installation d’une plateforme européenne de 38 800 m2 AMAZON/ARGAN sur une zone dénommée La Pale d’une surface de 13,7 ha où cohabitent aujourd’hui des vignes et une biodiversité végétale et animale. En échange, ce vote proposera du béton ,des nuisances et pollution de toutes sortes qui bouleverseront les équilibres et l’environnement économique, commercial, social, naturel et paysager de tous nos villages aux alentours.

Ce projet est de plus malhonnête car il est entaché de soupçons de conflits d'intérêts qu' il nous a fallu dénoncer.

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à vos dons,  nous disposerons de ressources  financières  vous permettant d'agir contre les malversations et les conflits d'intérêts. Cette collecte nous aide à régler tous  les frais importants en cours  (recours contentieux et procédures aministrative et pénale)  que notre association  bénévole ne peut pas supporter seule.

Nous avons déjà engagé des recours gracieux contre le permis de construire et l'autorisation environnementale délivrée  par le Prefet. Le 22 mars 2020,  via  notre avocate,  nous avons  procédé à des recours contentieux administratifs toujours contre le permis de construire.

Nous continuerons régulièrement à vous tenir de l'avancée de nos actions.

Nous tenons particulièrement à vous remercier pour votre intérêt,  votre soutien et votre contribution malgré le contexte de crise sanitaire qui nous affecte tous. 



Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Donner 90 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association pour le Développement de l'Emploi dans le Respect de l'Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Simon Pareige
28/03/2020
S
Samuel Colin
27/03/2020
L
Lauriane Chaix
26/03/2020
Signaler la page