Association pour le développement de la fiction (ex-OPCAL)

Professionnelle

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association OPCAL a pour objet de développer, structurer et promouvoir l’ensemble de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire.

Née de la volonté commune de professionnels de mener un projet de dimension régionale autour de la filière, la création de l’OPCAL est intervenue en 2007 comme une réponse à un déficit de communication, de coopération et de coordination au sein de la filière en Pays de la Loire.


C’est notamment au regard de ce qui peut se faire dans d’autres régions que les initiateurs du projet ont pensé les objectifs principaux de l’association :

  • Développer et animer la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire et participer à son rayonnement au niveau national ;
  • Encourager la création et la diffusion des œuvres en région et favoriser leur visibilité hors région ;
  • Instaurer un dialogue entre les professionnels et avec les institutions, et favoriser une réflexion sur l’avenir de la filière en Pays de la Loire.