Association pour le Développement des Oeuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP)

Action sociale

L'ADOSSPP est une association qui porte assistance à la communauté des sapeurs-pompiers de Paris.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Au printemps 1945, le colonel Maurice FEGER commandant provisoirement le régiment de sapeurs-pompiers de Paris, organise une manifestation intitulée « la Nuit du Feu », pour trouver le financement de son projet de « maison des enfants ».

Le 16 juin 1945, l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP) est née.

Avec les bénéfices de ce gala, l’ADOSSPP acquiert à Voisins-le-Bretonneux, le domaine de la Frossardière, où, dès l’été 1945 est organisée la première colonie de vacances.

L’association est reconnue d'utilité publique le 11 juin 1949.

Créée par des sapeurs-pompiers de Paris et pour les sapeurs-pompiers de Paris, son objet social est gravé dans l’article 1 de ses statuts :

-        porter assistance sous toutes ses formes et dans toute la mesure de ses moyens aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris, ainsi qu'à leur famille ;

-        permettre à ces mêmes membres de bénéficier d’activités à caractère social et familial.

 

Ainsi, pour répondre à son objet social, l’ADOSSPP propose une aide matérielle et morale par le biais d’allocations, de subventions et de conseils. 

Grâce à la générosité du public et aux cotisations de ses adhérents, elle peut soutenir ses orphelins, les handicapés et les blessés ou brûlés de la Brigade. Elle contribue aussi largement à l’amélioration du quotidien du sapeur-pompier de Paris en subventionnant des loisirs pour adultes et enfants.

Elle édite également la revue Allo Dix-huit, le magazine des sapeurs-pompiers de Paris et organise chaque année la campagne des calendriers.

La totalité des bénéfices de la vente de ce calendrier sera reversée aux œuvres sociales des pompiers de Paris (ADOSSPP) qui soutient quotidiennement les soldats du feu, leurs familles et orphelins