Association pour le Développement Durable par l’Agriculture Biologique, l’Education et la Formation Professionnelle (ADABE)

Action socioculturelle

Association ADABE, une association de solidarité France - Afrique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nos missions en Afrique de l'ouest: 


Les pays du Sahel répresentent une zone du continent afrcain vulnérable aux changements et aux variabilités climatiques. Une situation aggravée par l’absence des moyens à disposition des populations locales permettant une agriculture rémunératrice durable et de nourrir la population de 330 millions d’ici 2050.

Cela demande un moyen d’investissement, d’organisation et de compétences incontournables au démarrage.


L'Association Adabe décide donc de s'engager en faveur des populations paysannes à travers de structures porteuses des projets afin de leur apporter un soutuen financier et technique dans: 


  •   L’agriculture durable
  •   L’éducation
  •   Le désenclavement
  •   L’environnement


ADABE agit donc en faveur de la mise en oeuvre d’activités permettant de créer des conditions nécessaires au développement économique et social local. ADABE valorise l’agriculture traditionnelle par la réalisation de projets d’agriculture biologique structurants et productifs, ces projets permettent :


  • De renforcer des capacités par la formation professionnelle, l’alphabétisation de populations rurales.
  • D’installer des aménagements économiques de surfaces en zone rurale (irrigation goutte à goutte, récupération d’eau dans les zones désertiques …) et urbaine afin de faciliter l’accès aux marchés.
  • D’améliorer des techniques agricoles et renforcement des compétences
  • Un accompagnement et la formation de migrants engagés dans le développement agricole au Mali.
  • L’Ingénierie des projets et la recherche de financement.

Nos missions en France 

En 2016, des réunions thématiques ont été organisées en partenariat avec des associations de migrantes de France dont le thème était :


« Débattre sur les difficultés que rencontrent les jeunes en difficulté dont une majorité est issue de l’immigration dans leur scolarité et dans leur insertion professionnelle dans le but de mettre en place à cet effet, un réseau de parrainage ».


Résultat de ce débat: l'identification des besoins existants dans les familles par rapport  à l’accompagnement scolaire. De plus, grâce au diagnostic publié par « France Stratégie » en Mars 2015 nous avons pu voir à travers des statistiques que nombreux sont les jeunes qui rencontrent des difficultés dues à leur milieu scolaire et social.

Cést ainsi, qu'Une prospection réalisée le 22 septembre 2016 a permis à trois familles de solliciter l’association Adabe pour bénéficier d’un accompagnement pour leurs enfants.


  • En 2015-2016, une formation qui avait pour thème « mettre en œuvre son projet associatif » a été suivi par les membres de l’association ADABE organisé par la mairie de Villeneuve-la-Garenne, afin de renforcer la capacité en gestion de projet associatif pour les associations de Villeneuve-la-Garenne.


En parallèle, dans son travail d’accompagnement scolaire, l’association s’est aperçue que certaines familles avaient du mal à inscrire leur enfant à l’atelier de soutien scolaire (à cause de son cout financier). C’est ainsi que ADABE s‘est mise à questionner les familles et voici le constat qui en découle : les familles rencontrent des difficultés financières pour faire leurs courses, notament pour acheter des produits variés ou encore des produits de marques. Ils se limitent aux principaux achats leur permettant de se nourrir, il n’y a pas de place pour les besoins « complémentaires » tels que des fruits, des yahourts, du fromage, des gâteaux et bien d’autres aliments.

En effet, ces réponses ont permis à l’association de prendre conscience qu’au-delà d’un besoin scolaire, les familles avaient également d’autres types de besoin, aussi bien matériel que financier.

C’est ainsi que ADABE a commencé à mettre en place une activité d’aide alimentaire, l’idée étant dans un premier temps, d’améliorer la prise en charge globale des familles (c’est-à-dire mieux intégrer l’aide alimentaire dans le parcours des personnes) et dans un second temps, de renforcer les liens entre acteurs associatifs.



Siège social

6 Allée Louis Jouvet 92390 Villeneuve-la-Garenne

Site internet

https://www.adabe.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association AA92
Association AA92
Association Association Cœur de Lionne
Association Cœur de Lionne
Association La Force Mondiale Iléenne - La FMI
La Force Mondiale Iléenne - La FMI
Association Les femmes engagées de Villeneuve-la-Garenne
Les femmes engagées de Villeneuve-la-Garenne