
Présentation du projet
La population du quartier péri-urbain de Mitendi à Kinshasa (capitale de la RDC) ne dispose d’aucun réseau de distribution d’eau. Elle est obligée de approvisionner dans des points d'eau lointains, ce qui demande beaucoup de temps et d'énergie au quotidien, surtout aux femmes et enfants du quartier qui de fait ne peuvent vaquer à leurs autres occupations à cause de ce problème. La scolarisation et les revenus des femmes sont alors fortement impactés.

Par ailleurs, il existe des revendeurs d'eau potable mais les coûts sont élevés.

Le projet se base sur la mise en place d’un système d’accès à l’eau potable permettant la réduction des maladies hydriques et l’amélioration des conditions de vie des habitants du quartier.
Le travail consistera à la réalisation d'un réseau d'eau potable exploité de manière autonome pour 2500 personnes (Réseau de trois bornes fontaines alimentées par un réservoir en hauteur rempli depuis un forage motorisé par une pompe à énergie solaire); sensibilisation et formation des bénéficiaires ainsi que l'accompagnement de la communauté à la mise en place d'une association d'usagers de réseau d'eau potable (ASUREP) pour une gestion communautaire professionnelle de l'ouvrage et du service.
Origine du projet
Diverses réunions avec les habitants de ces quartiers ont fait émerger les difficultés latentes auxquelles ces populations sont confrontées. Deux problèmes prioritaires sont identifiés localement:
- Les populations éprouvent de grandes difficultés à s’approvisionner en eau potable et ont peu d’accès l’assainissement.
- Problématique de gestion d’ouvrage collectif inexistant : un comité de gestion doit être constitué, formé et animé.
La réponse urgente et adaptée souhaitée par la population locale est la mise en place d’un système d’accès à l’eau potable et l’amélioration de l’assainissement pour la population afin de réduire les maladies hydriques et améliorer les conditions de vie des habitants.
Les solutions proposées par le projet sont les suivantes :
1. Création d’un réseau d’accès à l’eau potable gravitaire équipé des bornes fontaines
2. Des sessions de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement
3. Accompagnement de la communauté à la mise en place d’un comité de gestion communautaire pour la gestion des ouvrages, du service et la collecte de redevances (aide à la constitution et formation des membres à la gestion).
Mise en Œuvre concrète des Solutions retenues ?
Ce projet se déroule en 4 phases pendant lesquelles nous aurons besoins de votre soutien aussi bien financier qu'à travers votre éventuel engagement (selon vos compétences et ressources) ici en France et/ou en RDC. Notre équipe sera à vos côtés pour vous accompagner quelque soit le soutien de votre choix.
Phase I) Dynamique Locale - Études de faisabilité - Finalisation projet
Phase II) Consolidation des partenariats techniques & financiers
Phase III) Réalisation des ouvrages Eau - Mise en service
Phase IV) Formation à la gestion communautaire - Appui à la constitution d'une ASUREP
La première partie de la Phase I, peut se résumer par des activités ci-après menées au plus près du terrain :
Analyse démographique
Analyses des chiffres de l’éducation liés au manque d’infrastructures d’eau
étude et questionnement des comportements en lien avec l’accès à l’eau et l’assainissement
Animation d’une dynamique d’acteurs locaux et habitants de MITENDI
Acceptation sociale des services d’eau et d’assainissement
A quoi servira l'argent collecté ?
Pour prétendre mettre en place des partenariats et solliciter des subventions nécessaires à la réalisation de ce projet nous devons financer les actions suivantes marquants la fin de la Phase I, sur place en RDC:
Étude hydrogéologiques et Analyses physico-chimiques
Étude topographique de la zone concernée par le projet
Dimensionnement de l’ouvrage principal & cahier des charges « Réalisation »
Démarches pour une Autorisation de forage
Permis d'exploitation d'eau
La Phase I finalisée, il sera alors possible de compléter des demandes de financement plus conséquentes pour réaliser le reste du projet.
Partager la collecte
ACCÉDER A UNE EAU POTABLE ... C'EST VIVRE !
par Association pour le Développement et le Bien-Etre des Congolais
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
