ASSOCIATION POUR LE GRAND LEJON
Préservation du patrimoineL’association entretient et fait connaitre et naviguer, en Baie de St Brieuc mais aussi bien au-delà, la réplique d’un lougre de travail, bateau traditionnel du port du Légué, de la fin du XIXème siècle.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
L'association pour Le Grand Léjon a été créée en 1988. 4 ans plus tard, au mois de mai 1992, le bateau le Grand Léjon était lancé au Légué et obtenait quelques semaines après le premier prix des bateaux des Côtes de France décerné lors des fêtes maritimes de Brest et Douarnenez. En 2007, le bateau s’est vu attribuer le label « Bateau d’intérêt Patrimonial » par la fondation du patrimoine maritime et fluvial.
L'objet de l'association :
* permettre la sauvegarde du patrimoine maritime en Baie de Saint Brieuc,
* le développement de la pratique de la voile traditionnelle, dans un souci d'éducation populaire, en faisant notamment naviguer la réplique d’un Lougre du Légué, bateau de pêche typique de la Baie de Saint Brieuc datant du 19 siècle.
L’association a son siège et son atelier-magasin au port du Légué à PLERIN, juste au droit du poste d’amarrage habituel du bateau Le Grand Léjon.
L’association est très essentiellement composée, en dehors de quelques associations amies, de particuliers adhérents : en moyenne chaque année 120 à 130 personnes. Aucun pré-requis, y compris en matière de navigation, n’est nécessaire pour participer à toutes les activités et adhérer à l’association qui est ouverte à tous.
Chaque année le bateau Le Grand Léjon navigue à la journée ou des croisières de plusieurs jours, en baie de Saint Brieuc, en Manche (Bretagne Nord - Normandie -îles Anglo-normandes et Angleterre), ou en Iroise (Brest, Douarnenez, Ouessant, Sein...) ou, de manière plus exceptionnelle en Bretagne Sud. L'association ne pratique pas la navigation commerciale et seuls les adhérents embarquent. Mais il n’est pas nécessaire de naviguer pour adhérer à l’association.
Les adhérents participent, selon leurs possibilités, à certains travaux d’entretien du bateau ainsi qu’aux opérations d’animation que l’association organise ou auxquelles elle participe pour faire connaitre le bateau et la voile traditionnelle au grand public ou pour obtenir des moyens de financement.
Parmi ces opérations : les fêtes maritimes de Binic (La Morue en Fête) et du Légué ou les fêtes maritimes de Paimpol…
Chaque année, un important programme de formation est engagé avant le début des navigations et il existe aussi un atelier de chants de marins (« Comme tu pourras »).