ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN À L EDUCATION EN AFRIQUE (A.S.E.A)

Education et formation

Soutenir le coût pédagogique du développement des cursus de formation et d’enseignement supérieur en Afrique, prendre en charge les étudiants n’ayant pas les moyens d’accéder à un enseignement de haut niveau, par l’octroi de bourses versées aux établissements.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Un autre regard sur l'Afrique


Une Afrique inestimable, aux terres regorgeant de ressources humaines riches et inespérées, pourtant inexploitées dû à un manque terrible de considération perpétuel. Un monde semblant méconnaitre le potentiel d’un continent qui ne cesse de s’accroitre ; accueillant sous peu, la plus riche population mondiale jamais connu jusqu’à présent. Une population dont on semble sous-estimer son étendu mais qui fait pourtant preuve d’une technicité ainsi que d’une ingéniosité novatrice, et ce depuis quelques années déjà.

La stature de l’Afrique se doit d’être redorée ainsi qu’estimée en adéquation avec sa valeur véritable, valeur peut-être incomprise aux yeux du monde, mais dont A.S.E.A s’engage à réhabiliter par le biais du développement de parcours universitaires qualifiant et conduisant à la création d’emplois. Il serait aujourd’hui inconvenant d’ignorer d’avantage le talent et l’intelligence confirmés des africains. La montée en puissance des compétences de ce peuple, incarne le pur cheminement vers l’excellence. L’accroissement constant des compétences et de la qualification des Africains est une nécessité préalable au développement durable de l’Afrique.

Telle est la mission d’A.S.E.A.


AIDEZ NOUS À FORMER LA JEUNESSE AFRICAINE


A l’horizon 2040, l’Afrique jouira d’une population avoisinant le milliard de personne en âge de travailler et distancera respectivement l’Inde ainsi que la Chine.

La main d’œuvre non qualifiée présente sur le territoire doit se décliner, au profit d’une création d’emploi revalorisante et riche en compétences. C'est pourquoi A.S.E.A contribue au développement de Djagora University, une institution universitaire agréée par le gouvernement sénégalais qui offre des diplômes allant de la licence au doctorat. 

Djagora University s’est efforcée à modéliser l’éducation de manière à concevoir des formations ciblées, répondant aux besoins locaux. L'université se situe au cœur de la problématique de l'adéquation entre formation et employabilité, à partir d'une question simple mais profonde : comment créer de l’emploi lorsque la main-d’œuvre non qualifiée est prédominante sur le marché ?

Notre objectif est de permettre à un maximum de jeunes d’avoir accès à une formation adaptée qui permettra à la fois de s'insérer sur le marché du travail mais également de créer de l'employabilité. Parallèlement à la formation initiale, nous avons élaboré des formations certifiantes dans des domaines de pointe pour assurer une employabilité rapide des jeunes non qualifiés. 


VOS DONS EN ACTION


En France, dans les établissements publics, c’est l’Etat qui prend en charge l’essentiel du coût des formations soit en moyenne 10 000 Euros par étudiant et par an (source : campusfrance.org).

Le coût d'une année d'étude à Djagora University s'élève à 2 500 euros par étudiant. Un coût justifié par l'accès à :

- Une bibliothèque numérique de 30 000 ouvrages.
- Un espace virtuel de 1To de stockage
- Une certification professionnelle (MSP®, PMP®, PRINCE®, Six Sigma®, ITIL®, SAGE® etc)
- Un accompagnement personnalisé dans la réalisation de projets communautaires


Soucieux d’offrir une véritable scolarité aux futurs étudiants, un programme boursier a été mis en place dans les différents pays où demeure Djagora University.  


Il n'y a pas de petits dons  : une simple participation à hauteur de 10 euros permettra de financer un dixième des certifications professionnelles pour un-e étudiant-e !

Siège social

84/2, rue de Guisnes 59200 Tourcoing

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

SAVADOGO Moussa

10 mai 2019
Bonsoir. Je souhaiterais avoir votre aide une bourse 14371€ pour une etude en ingenirie de developpement local à CIEDEL a lyon en France. Je travaille dans le developpement rural et cette formation m'est utile pour une bonne conduite des activités. Aider moi SVP. Répondre au commentaire de SAVADOGO Moussa

Notre communauté

savadogo moussa
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bachimex
Bachimex
Association Tous Artistes d'un Jour
Tous Artistes d'un Jour
Association Sac'Ados
Sac'Ados
Association ALFITRA
ALFITRA