Association pour une Démocratie directe

Défense des droits

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association pour une démocratie directe agit afin que les citoyens puissent défendre leurs droits fondamentaux : faire vivre la démocratie et rendre accessible et clair le fonctionnement des institutions françaises par le moyen d’actions publiques, que celles-ci soient issues directement de ses adhérents ou qu’elles lui soient proposées.

Les actions de l’association s’inscrivent dans le triptyque des droits d’informer, de s’exprimer, d’agir.

Son action est politique et de portée nationale, sans intérêts locaux. Elle défend les libertés fondamentales – telles que définies dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2004. Elle prône une meilleure transparence de l’action publique, grâce à la publication des actes réglementaires et administratifs. Elle incite les élus au respect de leur engagement démocratique.

Toutes les décisions qui engagent durablement l’association sont soumises au vote de ses membres. Ceux-ci participent aussi, grâce à un important travail de recherche, de collaboration et de mise en commun des connaissances, à donner de la consistance aux sujets repérés.

Les sujets abordés sont peu nombreux afin de pouvoir les traiter avec tout le temps nécessaire à l’élaboration d’une réponse concrète. Pour cela, l’association cherche des solutions par tous moyens, du courrier simple à l’action en justice en passant par la médiation et en usant de l’information des médias.

Les actions de notre association

Informer les citoyens de leurs réels droits constitutionnels et libertés fondamentales.


Rappeler aux politiciens la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.


Promouvoir des suggestions de loi d’initiative citoyenne.