"treize-camp & sweet garden"  - Association pour une éducation responsable, (APER)

Aidez-nous prochainement, structure éducatif innovante dans les quartiers nord de Marseille en faveur de la jeunesse en difficultés.

Présentation du projet :APER est une association, loi 1901 créée en 2017 en réponse au manque de structures adaptées, dans le domaine de l’éducation spécialisée, ou responsable et d’ordre ludique, de loisirs spécialisé  pour favoriser la mutualisation de moyens attribués mais surtout pour favoriser l’épanouissement et l’insertion des individus. L’association a pour objectif principal  de construire en équipe pluridisciplinaire des projets de « préventions » multiples autour de trois grands pôles majeurs :

Ø  Projet prévention secteur « enfance »

Ø  Projet prévention secteur « adolescence-jeunes »

Ø  Projets prévention secteur « adultes », principalement les familles monoparentales.

Les membres fondateurs sont des travailleurs sociaux expérimentés et diplômés. 

Les lois qui régissent l’association APER, sont nombreuses et polyvalente du fait, d’ouvrir nos champs d’actions et nos accompagnements socio-éducatif adapté à chacun et en cohérence avec les projets de prévention respectives. Apporter aux différents publics une panoplie d’étayages théoriques et pratiques complémentaires avec tous les collaborateurs et acteurs du territoire prioritaire, les quartiers nord de Marseille.

A quoi servira l'argent collecté ? L'argent collecté servira pour la construction de notre structure d'accueil ouverte, "treize-camp & sweet-garden"

 Cet outil spécialisé à visée éducative et thérapeutique a été créé par les membres fondateurs qui sont des travailleurs sociaux, de l’Association APER. Il a été pensé, nous avons débattu, réfléchis en équipe pluridisciplinaire avec l’aide et la collaboration des différents acteurs polyvalents du territoire. Nous l’avons construit ensemble, chacun avec ses compétences, son savoir-faire et son savoir être on a pu semer ensemble afin de fédérer, se rassembler autour des même objectifs de travail autour des thématiques prioritaire : L’insécurité, la marginalité et la délinquance. 

Le but premier  prévenir les risques psycho-sociaux, la marginalité et la délinquance et cela dès le plus jeune âge, jusqu’à l’âge adultes.

L’organisation, l’accueil et l’intégration :

"Treize-camp" est un outil polyvalent à visée éducatif et thérapeutique, avec des supports adaptés, théorique et pratiques, ouvert à tous public en difficultés sociales et/ou en situation de handicap et en difficultés sociales, ses supports sont adaptables a chacun si besoins.

Celui-ci offre la possibilité de se responsabiliser, de tendre vers une autonomie nécessaire à une réinsertion dans la société, dans les domaines où ils présentent des difficultés. L’organisation de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes prend en compte, pour chacun d’entre eux, la nécessité d’un projet d’accompagnement et son suivi à long terme. Chaque jeune a un  éducateur référent qui l’accompagne pendant toute la durée de son parcours d’insertion et fait personne tiers entre la personne accompagnée et son environnement social et familial et/ou réfèrent des structures adéquats, mis en place de conventions de partenariat. La Durée et les modalités d’accompagnement polyvalent.

Externat et Accueil temporaire déterminée en fonctions du public accompagné et de la demande des familles et/ou institutions et structures spécialisés, en cohérence avec le projet personnalisé des personnes accueillis et le projet associatif de  l’association APER et l’outil principal « treize camp ».

La durée est donc déterminée en fonction de la construction du projet personnalisé d’avenir pour chaque jeune en partenariat avec les familles et/ou les institutions et/ou structures spécialisés. Pour un public mixte enfance et jeunesse et jeunes majeurs, ouvert à tous public en difficultés sociales, marqué par la violence et la précarité sociale. De marginalité et/ ou de délinquance, venant d’institutions diverses ou de famille, déjà en rupture et fortement en carences dans tous les domaines quotidiens de leurs parcours de vie.

Travail en équipe pluridisciplinaire 

Il y’a un travail à effectuer autour  des thématiques comme : l'exclusion et l'insertion. Restaurer les liens entre habitants et favoriser la socialisation afin de désamorcer les conflits et difficultés à la source.

De plus offrir à ses jeunes  une panoplie d’activités diverses a visée éducatives et thérapeutique, par des actions socio-éducatives pertinentes.

Mais aussi leur laisser une « place », pour avoir la possibilité d’exprimer et d’extériorisé  leurs « colère et leur agressivité » et autres formes de violences quotidienne lié à leurs conditions de vie et leur environnement social et familial. Ses supports adaptés d’activités sportives, (sports de combats, sport type cross fit, parcours sportif).  

Cet outil permettra de vivre des  expériences diverses en terme de stimulations des sens et de mise en situation à l’aide de support adapté, afin de gérer le self control. Notamment atteindre des objectifs de travail et de tendre vers :

 Ø  Réassurance et conscience de soi.

Ø  Faire face à ses peurs et désamorcer la violence.

Ø  Interroger les notions de victoire, de défaite, et pratiquer l’arbitrage.

Ø  Instaurer un dialogue et nourrir la relation à l’autre.

Ø  Travail autour de l’esprit d’équipe, l’entraide et la solidarité.

 Un des objectif « phare » de cet outil

Ø  la mise en place d’un partenariat avec les structures et institutions spécialisés telles que les centres d’éducation renforcés, (CER) et les centre d’éducation fermés, (CEF) et autres foyers de Marseille et centre pénitenciers des mineurs et adultes majeurs. Le but étant de se mobiliser et œuvrer ensemble autour de la jeunesse en situation de délinquance et de marginalité. Leurs offrir la possibilité de travailler sur leur insertion et leur intégration dans la société au sein de leur milieu naturel en collaboration avec les équipes éducatives de ses établissements et structures avec un accompagnement adaptés en fonction de leur projet personnalisés et/ou d’avenir.

Ø  Développer des axes de travail en commun autour de ses publics jeunes fortement touché par ‘l’exclusion et la marginalité et la délinquance.

 Objectifs opérationnels  de l’outil treize-camp en partenariat avec les institutions et foyers spécialisés :

Ø  Sortir du système institutionnel temporairement sous diverses modalités et formes d’accompagnements  polyvalent en fonctions des besoins et souhaits et aspirations de chacun, dans le but de réinsérer le jeune au sein de son milieu de vie naturel et dans la société, (construction et suivis du projet personnalisé d’avenir avant pendant et après, évaluation).

 Ø  Construction d’une équipe pluridisciplinaire riche théorique et pratique en termes d’accompagnement spécialisé pour l’accueil de ce public qui nécessite un accompagnement spécifique avec un cadre sécurisant pour eux même et les autres et l’environnement aux alentours de l’association APER.

Ø  Favoriser un environnement calme en pleine nature, propice aux bonnes énergies, retour aux sources, un cadre de vie au plus proche de la nature et des animaux, se retrouver soi, cultivé soi-même et consommer.

 Ø   Garantir leur sécurité, favoriser leur épanouissement psychique et physique, en leur offrant un cadre de vie agréable, (terrain avec vue sur Marseille et la méditerranéen), est un confort adéquat. Afin de leur offrir la possibilité d’être « considérés » et « reconnu » d’avoir tous les moyens nécessaire à leur réussite dans tous les domaines quotidien de leur parcours de vie, afin de tendre à une autonomie responsable et s’intégrer au mieux au sein de la société.

 Ø  Développer de nouveaux modes d’accompagnements polyvalents et modulables à tout moment, mettre en place de nouvelles stratégies éducatives et thérapeutique et ouvrir nos champs d’actions et resserrer les écarts entre la société actuelle, son évolution et les jeunes en pertes de repères en voie de marginalité et/ou délinquance sur leur chemin de vie et/ou jeunes déjà dans un parcours semés d’embuches, enfermé dans un cercle de marginalité et de délinquance.

Ø  Favoriser et promouvoir l’insertion professionnel et/ou scolaire ou du domaine de la formation, avec la création d’un réseau nouveau et pertinent.

 Ø  Favoriser l’accès aux logements, travaille en partenariat avec les bailleurs sociaux et divers organismes de logements temporaires et d’accueil.

 Ø  Promouvoir la mixité sociale, favoriser et fédérés des manifestations sportives et festives, dans le but de développer une communication efficiente et tisser du lien, la socialisation.       

 Le projet de fonctionnement et plan d’action de l’association APER

 Le projet de fonctionnement prendra un cadre polyvalent, sécurisant et contenant en fonction des différents publics accueillis, leurs besoins et leurs attentes ainsi que leurs aspirations et souhaits. L’organisation, l’accueil et l’orientation sera polyvalente en fonctions des publics accompagnés et leur spécificités et leur projet propre a chacun. Les thématiques problématiques se chevaucheront autour de trois pôles choisies stratégiquement. Et cela partir du constat établit par Métropole Marseille Provence et l’expertise professionnelle des membres fondateurs qui sont au cœur des métiers du social et du médico-social, (travailleurs sociaux).

 L’équipe pluridisciplinaire, avec son savoir-faire théoriques et pratiques et ses multiples compétences orientera des objectifs de travail à partir des différents constats établit sur le territoire de Marseille et alentours.

 C’est une démarche collective d’ordre d’utilité publique, au niveau territoriale. Travail en collaboration avec tous les acteurs du territoire et principalement les quartiers nord de Marseille autour des différentes thématiques.

 Pole Secteur « prévention  enfance » 

 L’axe de travail principal, prévention dès la petite enfance, des risques psycho-sociaux, troubles du comportement ou autres manifestations comportementales inadaptés, ainsi que des actes en voie de marginalité et/ou de  délinquance.

 Construction du projet, « prévention enfance », en équipe pluridisciplinaire et collaboration et axes de travail en commun avec tous les acteurs du territoire des quartiers nord de Marseille et les familles. Mise en place de conventions partenariale, réunions inter structures, mobilisations des moyens et des compétences autour des différents publics accompagnés.

 Pole secteur « prévention jeunes »

Un des secteurs « phare » en première lignes touchés, par la marginalité et la délinquance, et  presque dans tous les domaines de leur parcours de vie.

L’objectif principal, prévention dès la préadolescence des risques psycho-sociaux, la marginalité et la délinquance.

 Travail en équipe pluri disciplinaires autour des thématiques complexes et prioritaires, collaborations entre différents acteurs du territoire, quand à la mise en place d’une convention partenariale communes autour de ce secteur.

 Mobilisations des moyens et compétences de chacun afin de garantir un travail de qualité et une cohérence éducative dans nos actes et actions dans nos accompagnements auprès de ce secteur fortement en carence.  Construction du projet, « prévention jeunes », en équipe pluridisciplinaire et collaboration et axes de travail en commun avec tous les acteurs du territoire des quartiers nord de Marseille. Mise en place de conventions partenariales, réunions inter structures, mobilisations des moyens et des compétences autour des différents publics accompagnés.

 Pole secteur « prévention Adultes et séniors »,  principalement les familles mono parentales »

 Les Familles monoparentale principalement touchés par la précarité, l’exclusion, l’isolement en deuxièmes lignes après le « secteur jeunes ».

 Ses familles se retrouvent seules face à l’éducation de leurs enfants, adolescent ou souvent sont des familles mono parentales avec plus d’un enfant. Souvent confrontés à la précarité, sans emploi, l’injustice et d’inégalité en termes de modalités de garde d’enfants ou même d’aide et de conseil et d’accompagnement disponible sur le territoire principalement le 15 et 16 arrondissement de Marseille.

 Travail en équipe pluridisciplinaire, Construction d’un projet de prévention et d’un socle solide d’étayages théoriques et pratiques, au service de ce secteur en termes : d’écoute, d’informations, d’accompagnement polyvalent et mobile dont principalement l’emploi, la formation afin de favoriser leur insertion professionnelle et leur intégration au sein de la société.

 Restaurer les liens entre habitants, cultiver la solidarité, revenir aux sources et aux vrai valeurs fondamentaux. Favoriser la communication, l’échange, le respect. Interactions entre les différents secteurs de prévention secteur enfance et jeunes et adultes et séniors.

 Le but stratégique de la création de « projets de prévention » de ses trois grands pôles majeurs est de préserver et maintenir les liens intergénérationnels. Restaurer les liens, œuvrés ensemble dans la même direction, palliée à l’insécurité, retrouver confiance en soi en son environnement et surtout aux autres.

 L’association APER,  s’engage et s’inscrit dans un travail socio-éducatif, polyvalent au service de tous, le but est aussi de mettre en liens tous les ateliers adaptés aux différents publics. Favoriser les échanges, la socialisation, nos savoirs faire, (théoriques et pratiques) à travers notre savoir être à chacun.

 Chaque acteur, professionnels interne, (association) externe, (tissu partenarial et réseaux),  publics accueillies, bénévoles et autres salariés, auront des rôles, missions et des objectifs « clés », à réaliser, dont  le respect des règles de vie en collectivités et des règles de fonctionnement de l’association.

 Ainsi, l’Association APER souhaite s’inscrire en partenaire privilégié des structures d’insertion et d’élaborer avec chacune ou en synergie des projets spécifiques : centres sociaux, Mission Locale, Pôle Emploi, Foyers des Jeunes Travailleurs, classes spécialisées de lycées ou collèges, écoles spécialisée, structures social et médico-social.

 Le partenariat entre les diverses structures et autres et l’association APER permet d’étendre notre champ  d’actions et la multiplicité des compétences au service des jeunes et d’évaluer les besoins, attentes et souhaits des publics concernés.

L’APER, sans prétention à la réalité du terrain, saura déterminer un cadre et des objectifs en commun d’un nouveau mode de partenariat plus accessible à tous.  Cela permettra aussi un certain recul vis-à-vis des actions pratiques mises en œuvre et favorisera l’évaluation de l’action mise en place.

Les personnes concernées par ce projet m’accompagneront dans les démarches, afin qu’elles s’imprègnent dans ces actions socio-éducatives et événements communs.

 Elles participeront aux réunions Cela aura pour but d’échanger: leurs savoirs théoriques et pratiques, leurs savoirs- faire, et leurs savoirs- être.  

 Les jeunes ont besoin de se réaliser, se dépenser, se retrouver, ils ne se construiront qu’à la prise en compte de leurs propres idées.

 Les convier à nous rejoindre, les impliquer à des projets motivant leurs réflexions à des actions ou des projets futurs, est notre but.

 Le but étant aussi de le bâtir  tous ensemble ce projet associatif à visée éducatif, «  treize-camp » dont prochainement aussi un second outil sera mis en avant autour des ateliers thérapeutiques avec des activités dites « réparatrice » autour du respect de l’environnement et de la création de jardin thérapeutiques pour tous les publics en difficultés sociales et/ou en situation de handicap.

 Mise en place de chantier «  jeunes », pour la construction de ce projet polyvalent, une structure d’accueil éducative et thérapeutique ouverte à tous, « treize-camp & swetty- Garden ».

 Ce sont des outils éducatifs et thérapeutiques efficaces qui permet un épanouissement réel, une initiative valorisante et constructive pour tous, qui permet aussi de se sentir exister, reconnu par le biais d’une implication  à la fois personnelle et collective, œuvrer ensemble, chacun a son niveau faire émerger des valeurs et principes parfois oublier ou enfouis.

Cultiver et fédérer la solidarité et l’entraide, accompagner au grandir et tendre vers un équilibre de vie sain et sécuriser, accompagner la jeunesse en proposant de nouveau mode d'accompagnement polyvalent, mobile, en réajustant sans cesse notre posture en fonction de leurs besoins, attentes et souhaits, afin de les réinsérer dans la société et tendre vers un avenir meilleur.

 Notre équipe:

Président

Secrétaire

2 Éducatrices Spécialisés

1 Moniteur éducateur 

1 Éducateur sportif

1 Educateur sportif BEESAPT BEES 1° Option Boxe

Un ancien Militaire

1 Assistante sociale

Bénévoles, personnels salariés contrat aidés, apprentissages    


maquettes de projection pour la futur structure d'accueil :



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association pour une éducation responsable, (APER). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page