Association pour une épicerie gourmande

Préservation du patrimoine

Association pour une épicerie gourmande à Roeze

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Synthèse du projet « collectif pour une épicerie gourmande »

Quoi ?

Reprendre l’exploitation de l’épicerie de Roëzé sur Sarthe en vue de maintenir , de pérenniser, et de développer ce commerce de proximité que nous estimons vital pour la commune.

Comment ?

Par la création d’une association loi 1901,

Pourquoi une association loi 1901 ? 

Parce que nous voulons un projet collectif, avec une gouvernance partagée, l’implication du public le plus large possible aux activités du commerce et de l’association., à son financement, à ses positionnements éthiques et stratégiques.

Pour faire quoi ? 

Proposer

  • la vente à un prix accessible au plus grand nombre, juste et rémunérateur pour le producteur, de fruits et légumes, de viandes, de produits d’épicerie, de produits laitiers de boissons, d’alcools , issus majoritairement de producteurs locaux, certifiés Agriculture Biologique chaque fois que ce sera possible, installés dans un périmètre limité autour de la commune (à définir) générant le minimum de transport et de déchets.

 

  • des produits et fabrication d’artisans locaux et/ou contrôlant leur matière première et partageant l’éthique de notre démarche

 

  • des services de proximité et/ou d’utilité sociale, favorisant le lien social et/ou l’interaction entre les producteurs locaux et les habitants, comme des livraisons, des animations, rencontres, débats, et d’une manière générale toute action conforme à l’objet de l’association.

 

  • un complément de produits sous licence/marque dans les cas d’impossibilité de présenter l’équivalence en produit local, ou à un tarif accessible au plus grand nombre

Qui ?   

L’association se compose :

  • d’un bureau (président(e) , trésorier(e) secrétaire éventuellement accompagnés d’adjoint(e)(s)),

  • d’un conseil d’administration de 3 à 15 membres qui élit le bureau en son sein, 

  • et de membres qui peuvent être de soutien, actifs bénévoles, ou passifs.