Association pour une Fondation de Corse

Action socioculturelle

Ensemble, passionnés de solutions qui changent le monde.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'afc-UMANI, Associù pè una Fundazione di Corsica est une petite ONG européenne portée exclusivement par des citoyens au service du bien commun. Elle est basée en Corse et son président est Jean-François Bernardini, artiste, auteur-compositeur au sein d 'I Muvrini. 

 

UMANI agit depuis 2002 en faveur d'un modèle de société garant de valeurs humanistes et solidaires à travers ses programmes (Environnement, Culture, Éducation à la Non-Violence, Solidarité, Langue).


Grâce à vous, voici quelques-unes des actions menées par UMANI en 2018 :

 

• « NÒVIULENZA » Le programme compte désormais plus de 55.000 initiés. 

Cette année, plus de 15.000 personnes ont été formées, initiées ou sensibilisées à la non-violence en Europe, ce qui porte à plus de 55.000 jeunes et adultes touchés par le programme d'UMANI depuis son lancement en 2011.


• «?TERRANEA?» Un projet de préservation des Terres agricoles a été entrepris. 

Encourager des pratiques agricoles respectueuses de l'Environnement, accompagner des projets d'installation, favoriser l'autonomie alimentaire, le tout en contribuant à la préservation des espaces agricoles menacés de disparition face à une spéculation galopante. Tel est le projet que nous menons au sein d'un collectif constitué d'agriculteurs, d'associations et de citoyens. Une association dédiée à ce projet devrait naître officiellement au printemps prochain.


• «?SULIDARITÀ » Un soutient régulier contre l'esclavage au Brésil. 

Depuis 2010, Umani soutient l'action du frère dominicain Xavier Plassat contre le travail esclave au Brésil. Son centre d'accueil et de formation "Casa Dona Olinda" recueille d'anciens travailleurs esclaves pour les protéger de leurs persécuteurs, les orienter, les héberger et leur offrir un travail digne.


• « LINGUAVIVA » Le lancement en Juin 2018 de la plateforme "Banca di a LinguaViva". 

Cette "banque" de la langue corse met à disposition de chacun des textes en version écrite et parlée. Elle est un outil permettant de partager la langue, de l'apprendre, de la comprendre, mais aussi et surtout, de la faire vivre.


 « UNIVERSITÀ DI L'OMU » 
Des conférences passionnantes dédiées aux femmes semencières et au rapport alimentation-santé. 

Claire Chanut et Anne-Marie Paverani ont éclairé les participants à leurs conférences sur l'importance de la diversité dans l'agriculture et l'alimentation de l'Homme, pour le respect de la Terre et de notre santé.


Siège social

BP 55 20416 Ville Di Pietrabugnu cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LA MAISON DE LA FAMILLE
LA MAISON DE LA FAMILLE
Association La Possible Échappée
La Possible Échappée
Association Jongle avec la Vie
Jongle avec la Vie
Association Caravane des dix mots
Caravane des dix mots