Parrainez un châtaigner de Pianellu

L’AFC et le programme TERRANEA

L’Association pour une Fondation de Corse (AFC) est une association loi 1901 qui a pour objet la création d’une Fondation territoriale Reconnue d’Utilité Publique.

Le programme TERRANEA initié par l’AFC vise à protéger et sauvegarder la châtaigneraie, réconcilier l’activité humaine avec le territoire en valorisant son patrimoine culturel, en soutenant l’agriculture de montagne et en demandant la création d’un arrêté de Biotope.


LA CHÂTAIGNERAIE DE PIANELLU

Situé au centre de la Corse, le petit village de Pianellu a le privilège de réunir sur son territoire un massif castanéicole de 60 hectares qui porte sans doute l’une des plus anciennes châtaigneraies d’Europe.
On peut y trouver plus de 1000 arbres remarquables. Une telle concentration de châtaigniers multiséculaires donne à cet espace un caractère exceptionnel.

Certains arbres d’une circonférence pouvant atteindre 13 mètres seraient agés de plus de 700 ans. Ils sont un des premiers symboles de la terre nourricière et constituent un patrimoine écologique de première importance.

L’ENGAGEMENT DE L’AFC

Depuis décembre 2009, l’AFC s’est engagée à les soutenir dans cette initiative en
finançant une première tranche de travaux nécessaires à la sauvegarde de cette châtaigneraie. Ainsi, des élagueurs - chercheurs redonnent une deuxième vie à 160 arbres. Cet engagement partagé est à l’origine du programme de parrainage auquel vous serez associé(e).

UNE DEMARCHE ÉCO-CITOYENNE

Regroupés au sein de l’Association «E Bertecchie», les propriétaires ont fait le choix de la vie et se sont rapprochés de jeunes agriculteurs pour la valorisation du site. Ils ont voulu répondre au fatalisme et agir ainsi pour la souveraineté alimentaire des territoires. Les châtaignes sont récoltées et transformées localement en farine de châtaigne et rentrent dans la composition de confitures, canistrelli...

EN DEVENANT PARRAIN

Vous serez informé(e) de l’avancement des travaux.
Votre nom figurera sur la table des parrains à l’entrée de la châtaigneraie.
Vous serez invité(e) à participer aux visites guidées du site.
 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Association pour une Fondation de Corse

Association pour une Fondation de Corse

Claudia Ganal
15/09/2016
christophe chesneau
11/09/2016
Superbe initiative
françoise Massei
11/09/2016
En souvenir de mon père qui aimé son ile son village Pour préserver la biodiversité de notre île tant aimée