Parrainer une chevrette

Caprette di Corsica - Parrainez une chevrette avec l'AFC UMANIUnir nos forces pour la sauvegarde de la chèvre de race corse

172 000 chèvres en 1972, 35 000 aujourd'hui. L'AFC considère qu'il n'y a aucune fatalité à la disparition de la chèvre de race corse et a décidé d'agir avec l'ensemble des acteurs de la filière.

En Corse, la chèvre – a capra – est un symbole ; le troupeau – a banda – œuvre à l'écosystème et le berger – u pastore – pour tous est porteur de valeurs, d'identité et surtout d'une véritable philosophie de vie.

Depuis les années 70, l'élevage caprin est en fort déclin en Corse. Les raisons sont nombreuses (problèmes du foncier, détournement de l'élevage caprin vers l'élevage ovin ou bovin... ). Les solutions pour un retour à l'élevage chevrier manquent jusqu'à maintenant d'efficacité.

Pourtant, chaque année, de jeunes agriculteurs veulent installer leur exploitation en élevage caprin. Par manque de têtes, ces agriculteurs renoncent, se détournent ou importent des troupeaux depuis l'extérieur de l'île.

En phase d'élaboration, le projet « Caprette di Corsica » est porté par l'AFC et les acteurs de la filière. Une période de réflexion a été entamée pour comprendre quelles solutions concrètes pourraient être envisagées pour sauvegarder la chèvre de race corse.

L'AFC a décidé d'acheter aux bergers chevriers installés en Corse de jeunes chevrettes. Le prix a été convenu avec les éleveurs. Une fois achetées, ces chèvres sont confiées à la pépinière d'Altiani. Dans cet espace dédié, qualitatif et correspondant aux normes vétérinaires, les chevrettes sont élevées et soignées. Sevrées, elles serviront à compléter des cheptels existants ou à fournir une partie des troupeaux à de jeunes agriculteurs en phase d'installation.

L'AFC travaille main dans la main avec des spécialistes et des personnalités liées aux filières soutenues. Dans le cadre de Caprette di Corsica, Jean-François Gauthier, vétérinaire, et Dominique Questel, coordinatrice de l'ILOC*, sont les référents de l'association et travaillent à nos côtés pour mener à bien ce projet.

* (Interprofession laitière ovine et caprine de Corse)

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Association pour une Fondation de Corse

Association pour une Fondation de Corse

Danièle COLLET
06/12/2016
Xavier Muracciole
25/06/2016
AFC Umani porte un message de tolérance et de non violence pour un meilleur avenir.Merci
STEPHANE BLOT
01/03/2016