La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Association pour une Fondation de Corse

Action sociale

"Ne doutons jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit." Margaret Mead

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2002, UMANI, petite ONG européenne, rassemble des gens de tous âges, de toutes origines et convictions pour œuvrer dans l’intérêt général, en passionnés de solutions. Présidée par Jean-François Bernardini, elle compte plusieurs milliers d'adhérents, amis et/ou donateurs du monde. 

En choisissant d’initier en Corse des actions dont la portée dépasse les rivages insulaires, UMANI fait le pari d’agir en faveur d’un modèle de société garant de valeurs humanistes et solidaires.


UMANI agit au service du bien commun

À travers 5 programmes, UMANI invite à un engagement citoyen et soutient des initiatives d'actions valorisant le patrimoine naturel, culturel et humain, partant du local dans l'échange d'expériences, en relation avec les grands enjeux de l'homme et de la planète.

TERRANEA
Au cœur de la montagne corse, UMANI contribue à la réhabilitation de châtaigneraies remarquables en favorisant l’installation de jeunes castanéiculteurs.
Elle œuvre avec les bergers pour préserver leur profession, « une espèce menacée ». Elle contribue à sauvegarder les races de brebis et de chèvres corses, notamment par le soutien à la création de pépinières dédiées à ces races et l’installation de jeunes bergers.
Elle fait pousser des jardins avec le réseau « Rifà di a Corsica un giardinu » 

DIVENTEMU ARTIGIANI DU A NÒVIULENZA - DEVENONS ARTISANS DE LA NON-VIOLENCE
UMANI promeut l’éducation à la non-violence. Plusieurs milliers de personnes, juniors et adultes, ont déjà partagé des protocoles d’initiation ou de formation. La non-violence, ça s'apprend ! Elle équipe pour la vie.

LINGUAVIVA
UMANI contribue au rayonnement de la langue corse et au multilinguisme, en publiant, grâce au travail de jeunes traducteurs, des ouvrages de la littérature du monde en langue corse.
Des extraits de ces ouvrages sont disponibles, en version écrite et parlée et en plusieurs langues, sur la plate-forme Banca di a Linguaviva : www.bancadialinguaviva.org

UNIVERSITÀ DI L'OMU
UMANI organise des rencontres, conférences et des journées d'échange autour de thématiques telles que l'éducation, la culture, les solidarités…

SULIDARITÀ
UMANI soutient ceux qui, au péril de leur vie, luttent contre le travail esclave au Brésil... Pour une solidarité avec des acteurs qui, en d'autres territoires du monde,  agissent face aux défis de notre temps…

Les différents thèmes abordés par chaque programme se répondent inévitablement, permettant à UMANI de répondre transversalement pour créer le monde d'après… Agissons ensemble pour changer le monde !

Découvrez nos actualités et actions récentes en lisant notre Granelle n°14 (décembre 2021)
>>> Télécharger le journal

 

UMANI est administrée par un Conseil d’administration de 14 personnes, sous la présidence de Jean-François Bernardini. Un commissaire aux comptes assure annuellement la transparence et la bonne tenue de sa comptabilité. 

 

Soutenez UMANI 

Faire un don, acheter une œuvre, transmettre son patrimoine, devenir bénévole, il existe de multiples façons de s’engager aux cotés d’UMANI et de faire grandir le cercle... Toutes les énergies sont utiles et précieuses.

En faisant un don à UMANI, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Pour les citoyens d’autres pays européens : UMANI étant membre du réseau TGE, vous pouvez faire un don en bénéficiant des dispositions fiscales en vigueur dans votre pays.