Association pour une Jeunesse Citoyenne

Education et formation
L'AJC France contribue à la sensibilisation et à l'éducation des jeunes aux questions civiques et sociétales, promeut sa place dans la société, son intégration sociale, la mixité et la solidarité
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L'Action-Jeunesse-Citoyenneté France contribue au quotidien à la sensibilisation et à l'éducation de la jeunesse aux questions civiques sociétales, permettant de garantir une intégration libre, comprise, où les chances et les opportunités pourront être saisies sans distinction. En effet nous pensons, que par des actions simples de transmissions des savoirs civiques et sociétaux, les acteurs de demain pourront construire une société interdépendante où la durabilité et la tolérance seront des notions centrales. Permettre ainsi le développement de chacun d'entre eux, sur la base des fondements sociétaux communiqués de façon claire et intelligible et valoriser dès maintenant l'implication de la jeunesse dans les processus décisionnels, permettant une plus grande représentativité.

Dès lors, l'AJC France se divise en quatre grands programmes directeurs, base de tous les événements mis à contribution du public : 

-Les Journées d'Apprentissage de la Citoyenneté (JAC), visant à l'apport des connaissances fondamentales en matière civique et sociétale, aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Contribuant également à la mise en place d'un système de participation de cette même jeunesse à certains processus décisionnels au sein des municipalités, ou par des activités de valorisation de la jeunesse et de ses compétences sur la scène nationale.

-Les Programmes d'Intégration, de Lutte contre les Discriminations et Solidarité (PILDS), visant à soutenir les zones complexes en matière d'intégration et de rétablir l'égalité des chances par la mise en place d'activités structurelles permettant l'ouverture, à la fois culturelle, sociale et citoyenne. De plus, le volet Lutte contre les discriminations contribue à la valorisation des débats et de la sensibilisation aux phénomènes sociaux d'intolérance, inacceptables. Enfin, le volet solidarité a pour but de valoriser le bénévolat des jeunes, les engageant à des actions de solidarité et d'accompagnement des plus démunis face à l'intégration.

-Le Programme "Robin des Bois", visant à la valorisation de l'écologie et de l'éco-citoyenneté dans les comportements quotidiens. Dès lors, ce programme met en place diverses interventions de sensibilisation, mais également des réformes structurelles dans les établissements publics/privés ayant pour but de créer une communauté éco-responsable et sensibilisée à ces questions.

-Le Programme "Chronique Citoyenne", visant à la mise en place d'une structure internet permettant à tous de bénéficier d'une plateforme simple d'accès, et contenant des ressources, des articles écrits, des interview, sur des questions contemporaines de société en gardant une logique d'accessibilité et de clarté.

L'AJC comptera ainsi des dizaines d'activités sur le territoire national, et a besoin de vous ! Chaque don permet de contribuer à la construction de la société de demain, à la lutte qui est nôtre, à la lutte qui est vôtre.

Siège social

38 avenue de Ménival 69005 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Monteiro Higino
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Un Enfant Dans La Ville
Un Enfant Dans La Ville
Association Compter sur demain
Compter sur demain
Association Votre Ecole Chez Vous
Votre Ecole Chez Vous
Association ASSOCIATION SICHEM
ASSOCIATION SICHEM
;