Association pour une Monnaie Locale Complémentaire sur le Pays de Ploërmel

Action sociale
Promouvoir une économie locale, responsable, consciente de l'homme et de son environnement qui favorise les circuits courts et le développement de nouvelles solidarités.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Et le Galais, cest quoi ?


Le Galais, monnaie locale du Pays de Ploërmel (territoire de 55 communes dans le Morbihan), est né en novembre 2015 après quatre années de gestation. Il a déjà passé trois premiers tests en :

  1.  pouvant compter sur un noyau solide d'habitants, tous bénévoles, qui accompagnent ses premiers pas depuis plusieurs mois,
  2.  ayant passé le cap de l'émission des premiers « coupons-billets » (l'équivalent de 70 000 euros a été imprimé en novembre 2015, sous forme de coupons sécurisés de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 Galais),
  3.  commençant à prouver que sa gouvernance collective habitants-entreprises-associations-collectivités et son fonctionnement permettent d'enclencher un cercle économique vertueux, viable et soutenable : des consom'acteurs acquièrent des biens et services auprès d'entreprises qui respectent une charte de valeurs, ces entreprises peuvent régler des fournisseurs en Galais, et ainsi de suite.

 

Avec ses moyens uniquement bénévoles et seulement 1 500 euros d'adhésions et de dons, l'association du Galais est fière d'avoir atteint ces premières étapes, d'avoir convaincu autant de médias de l'intérêt de son action et de permettre qu'en mars 2017, 20 000 Galais circulent parmi 135 entreprises et 400 consomm'acteurs adhérents.

Siège social

BP133 56804 Ploërmel Cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alliance Nationale des YMCA France
Alliance Nationale des YMCA France
Association Joyeuses Eloges
Joyeuses Eloges
Association Le Club Au Pair
Le Club Au Pair
Association Métropop'!
Métropop'!
;