Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource
L'APP2R encourage une pratique de la pêche à pied de loisir respectueuse du littoral et de l'environnement.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Créée en 2008, L'APP2R milite en faveur d’une pêche à pied de loisir respectueuse du milieu et de l’équilibre des écosystèmes. La pérennité de cette activité ancestrale sur la côte ouest du département de la Manche en est l’enjeu. Pour ce faire, l’association mène de nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation du grand public à des pratiques de pêche à pied « durables ».
Les missions de l'association sont :
La sensibilisation sur l’estran par les bénévoles de l’association auprès des pêcheurs et la remise de réglettes comprenant toute la réglementation en vigueur (tailles, quotas et périodes pour les espèces couramment pêcher) permet une meilleure connaissance de la loi.
L’information, des pêcheurs, des professionnels du tourisme (hébergeurs, offices du tourisme…) et de la presse par la création et la diffusion de dépliants et de divers supports de communication, est l'une de nos priorités. L’information du grand public également, par l’ouverture depuis 2014 d’un Petit Musée estival dédié à la pêche à pied, une première en France, participe à la diffusion de l'information. Après avoir accueilli près de 500 visiteurs lors de sa première édition, il a plus que doublé sa fréquentation en 2015, dépassant allègrement les 1000 entrées. L'association fait à ce titre partie des lauréats 2015 de la « prime du bénévolat nature ». La tenue de stand et la mise en place de conférence sur cette même thématique lors de différents événements (fête de la pêche à pied, fête de la mer…) répondent au même objectif.
La formation des pêcheurs à des pratiques de pêche plus douces et respectueuse du milieu, par l'animation de sessions de formation menées chaque année par l’association (une dizaine de date par an).
La représentation des adhérents de l’association auprès des services de l’État aussi bien au niveau départemental, régional que national.