Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association pour une Recyclerie-Ressourcerie en Uzège pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne de souscription pour le lancement d'une ressourcerie

par Association pour une Recyclerie-Ressourcerie en Uzège

cette campagne a pour objet de contribuer à la création d’une recyclerie-ressourcerie en Uzège

Présentation du projet

Il s’agit de lancer nos activités de ressourcerie, notamment les fonctions collecte, valorisation d'objets et de matériaux, revente à tarification solidaire et sensibilisation à l’écologie sur le territoire de l'Uzège dans le Gard. Dans les mois qui viennent, nous projetons de les démarrer sur un site jouxtant la nouvelle déchetterie de Vallabrix, terrain communal qui nous est proposé par le maire de la commune en bail emphytéotique.

Un contrat de coopération pour le détournement de flux d’objets, d’encombrants ou de matériaux auprès de la déchetterie est en cours d'élaboration avec le SICTOMU (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la région d'Uzès). La CCPU (communauté de commune du Pays d'Uzès) lors de notre entrevue du 9 octobre 2017, l’a accepté dans le principe. Nous serons amenés à pouvoir amorcer nos activités de recyclage à la rentrée 2018.

En attendant nous avons tout de même lancé des ateliers créatifs à base de matériaux de récupération avec le Café Associatif des Petites Mains et des ateliers Source de bien-être avec la MJC d'Uzès.  Nous avons également enclenché un premier travail partenarial avec le Centre Social Intercommunal de St Quentin la Poterie où nous proposons nos ateliers de réparation (Repair Café) autant vélo qu'informatique, D3E ou couture. Nous envisageons de diversifier nos partenariats et nos thématiques d'ateliers afin de répondre aux attentes identifiées chez nos adhérents et nos sympathisants.


Notre objectif à court terme est de nous rendre visible et d’informer de notre existence afin d’impliquer les habitants de l’Uzège dans l’élaboration de la ressourcerie. Parmi nos priorités, il y a aussi l'obtention d'un bail en location sur la commune d'Uzès ou de Saint Quentin la Poterie permettant la revente solidaire et la tenue de réunions et de petits ateliers par les bénévoles de l’association.

Notre but est de toucher au plus près les habitants de l'Uzège, aussi bien à travers les établissements scolaires, que par le tissu de PME-PMI locales susceptibles de faire appel à nos services de débarras, d’enlèvement de DIB, ou bien encore d’autres prestations de service à vocation écologique.

Notre but est d'apporter des solutions concrètes aux enjeux de la transition écologique et solidaire sur le territoire de l'Uzège.

Origine du projet

C’est en septembre 2016 qu’un petit groupe d’habitants de l’Uzège soucieux de leur environnement, du bien vivre ensemble au devenir de leurs déchets, après avoir eu vent de l'opportunité d’accueillir un projet de recyclerie sur Vallabrix, s’est constitué en collectif afin de le faire émerger politiquement et médiatiquement.

En début d'année 2017, nous avons initié des rencontres politiques et deux réunions publiques afin de mieux percevoir les intentions et les volontés réelles sur le projet. Nous avons effectué une enquête par questionnaire auprès des habitants nous ayant donné quelques pistes sur les possibilités et les priorités.

Au printemps, au regard des attentes perçues et exprimées, nous nous sommes structurés en association loi 1901, l’Association pour une Recyclerie-Ressourcerie en Uzège (ARRU) forte d’un conseil d’administration d’une vingtaine de membres la première année. Cette première année a permis d'établir les premiers briques d'administration, de communication et de gestion de l'association (rédaction de projet, outils de gestion, identité graphique, site internet, premières rencontres institutionnelles...)

Pour cette deuxième année, depuis février 2018, notre conseil d'administration s'est réduit à une dizaine de personnes par souci d'efficacité. Depuis nous avons opté pour la constitution de commissions thématiques permettant un engagement plus libre des sympathisants et adhérents sans déstabilisation de la prise de décision de l'instance délibérative qu'est le conseil d'administration. L'idée étant de retenir les meilleures idées et d'accueillir toute bonne énergie pour la réalisation concrètes d'actions liées à la ressourcerie.

Courant du printemps et de l'été 2018, nous envisageons d'initier l’aménagement du site et d'accroître nos premières activités de Recyclerie et de Ressourcerie.

ENJEUX :

  • Collecter et valoriser des déchets (DMA et DIB) pour diminuer significativement la part d’enfouissement.

  • Induire de nouveaux comportements de consommation et de nouvelles pratiques de valorisation des déchets.

  • Nettoyer la garrigue, notamment les sites pollués par des dépôts sauvages.

  • Répondre aux difficultés économiques des habitants de l’Uzège par la vente d’objets à tarif solidaire.

  • Sensibiliser aux enjeux écologiques et tenter d’apporter des solutions concrètes au défis environnementaux.



A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté constituera un fond propre qui pourra nous rendre crédible et nous permettre le déblocage d’avances de trésorerie ou de subventions auprès d'institutions ou de collectivités. C’est une assurance d'engagement citoyen réel sur le projet que nous donnerons à celles et ceux qui peuvent nous accompagner (banques, département, région, Europe, mécènes) pour le co-financement des chantiers et des activités à venir.

La liste de nos besoins est longue mais nous nous bornerons à financer dans un premier temps :

- la location d’un petit local pour vous accueillir, nous réunir, être visibles, tenir qqs petits ateliers et vendre de petits objets,

- la viabilisation du terrain, eau, électricité, téléphone/internet, eaux usées à partir de la déchèterie de Vallabrix.

- l’achat de containers de stockage sur le terrain où seront déposés les objets qui ne supportent pas l’eau.

- l’achat d’un module aux normes ERP pouvant accueillir du public afin de lancer les premiers ateliers de valorisation et de réparation.

- l’achat d’une serre agricole d’occasion pour stocker les objets moins fragiles, de moindres valeurs et/ou plus encombrants.

- l’achat d’un véhicule neuf, type fourgon, pour démarrer la collecte et tenir des stands de réparation sur les marchés.

- l’acquisition de petits outillages spécifiques (bricolage, mécanique, art créatif, etc.).

- le financement des premières études architecturales (construction du bâtiment) et énergétiques (toiture photovoltaïque).


ACQUISITIONS MATÉRIELLES :

  • 4 containers de stockage

  • 1 module aux normes ERP

  • 1 serre agricole

  • 1 fourgon avec panneau élévateur

  • 2 chariots de transfert

  • 1 chariot élévateur

  • 2 transpalettes

  • 12 bacs de lavage

  • 4 tables de valorisation

  • 8 boites de stockage

  • aménagement des containers (étagères et rangements)

  • 1 grosse balance de tonnage pour les matériaux.

  • Balance numérique - Instruments et logiciels GDR pour les objets.

  • 2 Ordinateurs et logiciels.

  • 4 établis mobiles

  • Vêtements et équipements de travail

  • Outils (batterie d'outils) et machine-outils (meuleuse, scie sauteuse, scie circulaire, machine à bois, perceuse, visseuse, ponceuse, perceuse à colonne, postes à souder, arc à souder, chalumeau, agrafeuse murale, pistolets à colle, machine à coudre)

  • fournitures administratives et petit équipement (accessoires bureautiques, accessoires valorisation, accessoires ateliers)

Notre équipe


Nous sommes un collectif d'habitants monté en association loi 1901 afin de porter le projet de Recyclerie-Ressourcerie sur le territoire de l'Uzège dans le Gard. Notre conseil d'administration est composé de huit personnes d'horizons variés, allant des sphères professorales, libérales et/ou sociales, aux domaines de la construction, de l'informatique et de la gestion. Nous avons mis en place des commissions thématiques ouverts aux adhérents et aux personnes ressources du territoire afin de permettre la réflexion et l'action partagée au plus proche des citoyens dans une approche d'engagement à géométrie variable. Une équipe bénévole assure jusqu'à présent la permanence du développement et le suivi de projet. Dans un futur plus ou moins proche, en fonction des possibilités qui nous seront accessibles, il est envisagé d'embaucher une équipe de salariés, cela afin d'assurer les missions et les objectifs de l'association.



Donner 5 euros

Une premier grain de sable

Notre reconnaissance éternelle par le remerciement nominatif sur la page dédiée de notre site internet

Donner 10 euros

Une étincelle

Un câlin de gratitude + Contrepartie précedente

Donner 20 euros

Un clin d'oeil

Une discussion autour d'une boisson offerte + contre-parties précédentes

Donner 50 euros

Un coup de pouce

Un massage sur tabouret offert + contre-parties précédentes

Donner 100 euros

Un coup de main

Frais de participation offerts pour un cycle d'ateliers ARRU + Contre-parties précédentes

Donner 200 euros

Une main verte

Retrait trimestriel gratuit d'objets à domicile + contre-parties précédentes

Donner 500 euros

Une voix qui porte

Notre chorale vient vous chanter "les chemins de l'ARRU" à domicile (si vous habitez l'Uzège) + contre-parties précédentes

Donner 1000 euros

Un grand pas pour l'Uzège

Accès gratuit à tous nos services (hors vente de biens) + contre-parties précédentes

Donner 5000 euros

Une incarnation du Dieu Poros

Votre costume de super héros bienfaiteur de l'ARRU confectionné par nos soins + contre-parties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Sophie Mazon
14/10/2018
J
Joe Mc Lean
14/10/2018
F
Florence ALLORY
13/10/2018
Je suis très heureuse de participer à cette aventure collective
Signaler la page