ASSOCIATION PRATHÉA

Arts et culture

Prathéa a pour mission de réaliser des podcasts et d'écrire des articles portant sur le cinéma, ainsi que de produire et diffuser des courts métrages.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Prathéa est une association loi 1901 créée en 2022 à Paris par Lea Nicolino, Maxime Le Breton et Axel Dos Santos. Elle est composée de personnes issues du milieu universitaire, d’écoles de cinéma et de métiers de plateaux. A travers ses activités, elle cherche à promouvoir le cinéma dans toute sa diversité en réunissant la théorie et la pratique artistique afin de produire, réaliser et diffuser des œuvres et des contenus audiovisuels à destination du public le plus large.

La philosophie qui anime ses membres, reconnaît que le cinéma réunit différentes formes d'expressions, et qu'il est alors nécessaire d'en explorer chaque parties si l'on veut mieux en saisir l'unité, nous avons besoin d’une vision globale. Nous valorisons l’union et les interactions de la recherche théorique et de la pratique artistique.

À l’appui des savoirs et des compétences qu’ils ont acquis au cours de leurs différentes formations et expériences, les membres de Prathéa s’emploient à porter, sur les œuvres cinématographiques anciennes et nouvelles, une réflexion de qualité. Accessible en ligne, l'analyse des œuvres et la vulgarisation des concepts leur permet de s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs du cinéma et de porter sur celui-ci un regard critique, ancré dans son temps, conscient des problématiques qui le traverse.

Chaque membre a la possibilité d’explorer et de développer son talent et ses idées par la pratique en bénéficiant d’un accompagnement pour son projet. Fonctionnant comme un groupe de réflexion, nous avons créé un comité de lecture qui assure la qualité des travaux et des projets qui nous sont soumis, lesquels sont également étudiés sous tous les angles pour que l'accompagnement des auteurs soit le plus adapté possible.

Prathéa est un Salon éclectique dans lequel nous prenons plaisir à débattre, échanger des idées, des analyses et des interrogations ; où nous cherchons à faire éclore des projets, interroger les imaginaires et les représentations au sein des œuvres, qu’elles soient le fruit de la créativité de ses membres ou d’artistes reconnus. L’association veut devenir une pépinière d'idées qui favorise la cohésion sensible, afin que chacune des personnes qui composent sa communauté puisse se révéler à elle-même, et contribuer à la créativité cinématographique.

 

:)