ASSOCIATION PRIX DU JEUNE ECRIVAIN

Arts et culture

Promotion de la littérature de langue française auprès de la jeunesse francophone par l’organisation d’un concours littéraire annuel ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans. Développement d'un projet de territoire autour de la littérature et la langue française -ateliers, résidences, rencontres littéraires

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fondée à Muret en 1984 par Marc Sebbah et Henri Beulay, l’association Prix du Jeune Écrivain a pour but de promouvoir la littérature de langue française auprès de la jeunesse francophone par l’organisation d’un concours littéraire annuel ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans jamais publiés. Chaque année, l’association reçoit entre 600 et 800 nouvelles venues des cinq continents de la francophonie. Après un processus de sélection rigoureux mené par près d’une centaine de lecteurs aguerris, un jury d’écrivains consacre 12 auteurs et autrices par édition. Les jeunes lauréats vont alors bénéficier d'un accompagnement professionnel : tutorat d'un écrivain, ateliers de formation, édition d'un ouvrage collectif, organisation de rencontres avec les publics. 

Plus de 100 lauréats et lauréates du PJE ont depuis poursuivi leur chemin d’écriture et reçu des prix littéraires reconnus. Ne citons que quelques noms : Marie Darrieussecq, Ingrid Astier, François-Henri Désérable, Jean-Baptiste Del Amo, Miguel Bonnefoy.

Reconnue d’utilité publique et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, des organisations francophones internationales et les collectivités territoriales, le Prix du Jeune Écrivain fait valoir la littérature sous des formes variées. 

À partir de l’organisation de ce prix qui occupe une place tout à fait unique parmi les prix littéraires français, l’association développe un projet de territoire au travers de nombreuses actions autour de la littérature et la langue française : ateliers d'écrivains, Semaine littéraire du PJE, Prix du Jeune Lecteur, cycle "Ecrivains sur scène", résidences d'auteurs, rencontres cinéma et littérature, programmation de spectacles. L'ensemble de ces actions a pour objectif de favoriser l’émergence des écritures contemporaines et sensibiliser les populations de la Région Occitanie - notamment ceux les plus éloignés d’une offre culturelle - à la création littéraire d’aujourd’hui, à la fréquentation des oeuvres et de leurs auteurs. 

Dans un souci constant de décloisonnement et d'hybridation (entre générations, entre artistes et populations, entre artistes, entre disciplines), le projet culturel du PJE se déploie en partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, lieux de la lecture publique) et de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales. Ainsi, proposant tout au long de l’année des événements variés et accessibles, l’association Prix du Jeune Écrivain se présente-t-elle comme un solide acteur culturel de territoire, au rayonnement national et international.