

ASSOCIATION PRIX JEAN VIGO
Arts et cultureL'association a pour objet, dans un but philanthropique, bénévole, social et culturel, de promouvoir le « 7e Art » et plus particulièrement l’œuvre de Jean VIGO. Elle a ainsi, depuis 1951, mission de décerner chaque année un prix cinématographique, intitulé Prix Jean Vigo.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Historique
Le prix a été imaginé par Armand-Jean Cauliez, biographe et historien du cinéma, puis officiellement fondé par Claude Aveline, écrivain et ami proche de Jean VIGO. Dès sa création, la fille de Jean VIGO, Luce Vigo, alors âgée de vingt ans, s’est impliquée activement dans la promotion du prix pour perpétuer l’héritage de son père.
En 1991, sous l’impulsion notamment d’Agnès Varda, une association loi 1901 à but non lucratif a été créée pour donner un statut juridique au Prix Jean Vigo. Cette association a pour mission de promouvoir le 7ème art et l’œuvre de Jean VIGO, notamment en organisant et en remettant chaque année le prix éponyme.
Philosophie du Prix
« Là où les autres jurys proclament : Voici un excellent film, nous disons : Voici un auteur d’avenir. L’ouvrage peut montrer des faiblesses… Il nous suffit de découvrir à travers lui une passion ou un don. Le « Vigo » n’est pas un prix de consécration. Il est un prix d’encouragement, de confiance. Un pari. » Claude Aveline, fondateur du Prix Jean vigo
Le Prix Jean Vigo distingue non seulement un film, mais surtout l’auteur(e)-réalisateur(trice) pour son indépendance d’esprit et son originalité. Il ne s’agit pas d’un prix de consécration, mais plutôt d’un encouragement, d’un pari sur l’avenir.
Le jury cherche à révéler de nouveaux talents prometteurs, des cinéastes qui osent prendre des risques et s’écartent des sentiers battus, reflétant ainsi l’esprit novateur de Jean Vigo.
Le but est de découvrir des auteurs d’avenir, de déceler à travers leur œuvre une passion et un talent singulier et par vos dons, soutenir financièrement le travail des réalisateurs(trices) émergeants(tes).