Les opportunités d’une biodiversité au Pays du Roi Morvan

par Association Priziacaise de Sauvegarde des Espèces Animales Européennes

Faire un don

Les opportunités d’une biodiversité au Pays du Roi Morvan

par Association Priziacaise de Sauvegarde des Espèces Animales Européennes

Faire un don

Je construis de nouveaux batiments et j'aménage des espaces pour valoriser une biodiversité
undefined
undefined


         L’Association Priziacoise de Sauvegarde des Espèces Animales Européennes et situé au Parc Naturel du Stérou à Priziac dans le Morbihan. Ce parc est constitué de plaines et d’étangs qui s’étendent sur quatre-vingts hectares de forêt dans lesquels réside une grande biodiversité. Celle-ci prend en compte l’élevage des cent cinquante cervidés, de toutes les espèces européennes de batraciens, d’élevages d’animaux de ferme, d’animaux nocturnes comme les chauves-souris, les loutres, les blaireaux, d’insectes répertoriés ainsi que d’une multitude d’arbres européens.


undefined
undefined
undefined


        Cette diversité biologique offre un potentiel important. Pour cela, de nombreux parcours ludiques et divertissants, pouvant se réaliser à pied ou en voiturette, ont été créés.


undefined


         Une restauration, intérieure et extérieure, a été mise en place. Elle allie tradition et écologie, grâce aux partenariats avec différents producteurs locaux afin de favoriser les circuits courts. De plus, la création d’une installation en MSV (Maraîchage Sol Vivant) au sein du parc permettra, à terme, d’alimenter en partie la cuisine du domaine. La salle de restauration, avec service, est disponible pour toutes occasions, à savoir banquets d’entreprise, mariages, séminaires, baptêmes, etc.


undefined
undefined
undefined

         Concernant l’hébergement, il est évident qu’une immersion à la nuitée permet de comprendre toute la dimension naturaliste via d’autres activités. C’est pourquoi, des chalets écologiques en bois et paille ont été créés par nos soins. Ces séjours insolites permettent l’observation de la perte des bois des cerfs en Mars, des naissances en Juin et de leur brame de la mi-Septembre à la mi-Novembre, ou encore des loutres et autres animaux nocturnes. Cette expérience est accompagnée du chant des grenouilles et d’une vue panoramique des constellations grâce aux baies vitrées installées dans chacun des chalets.


undefined
undefined

         Afin de répondre à la demande des clients qui souhaitent garder un souvenir de ce lieu hors du temps, une grande boutique a été aménagée. Il est possible d’y trouver des produits du terroir, comme des terrines artisanales de daim, des pâtés et rillettes locales, des bières régionales, du cidre, des biscuits de chez Guillemot, du miel et d’autres souvenirs en tout genre comme des peluches, des jouets, des figurines animalières et autres matériels bureautiques.


undefined


        Le Stérou Parc Naturel tire sa particularité dans son engagement corps et âme réunissant plusieurs membres d’une même famille qui partagent des valeurs humaines et écologiques, celles-ci animant l’ambition de chaque projet. Partant de ce postulat, la gérance du lieu prête une attention particulière aux idées de chacun, dans un climat de confiance et de bienveillance. Amoureux du parc depuis des années, la famille LE SOUËF fréquentait celui-ci depuis plus de quinze ans avant d’envisager la reprise de cette activité.


undefined

         Certaines familles partagent un nom, la nôtre partage une ambition : préserver et protéger la biodiversité de la Bretagne. Pour s’investir quotidiennement dans cet engagement qui nous tient à cœur, nous travaillons ensemble au sein du parc naturel Le Stérou depuis trois ans.

Aujourd’hui, nous avons l’ambition d’aller plus loin en réintroduisant des espèces animales et végétales au pays du Roi Morvan.

         Notre famille est composées de Sarah, cheffe cuisinière de métier qui vous cuisinera de bon petits plats maison fait avec amour et passion. Nicolas et Angèle qui vous accueillerons et vous ferons rêver en répondant à chacune de vos questions. Et vous aurez peut être la chance d’apercevoir Gaël cacher quelque part à prendre soins de ses multiples animaux et de notre belle nature.

                                                                                  La flore

Le respect de la nature est une valeur qui nous tient des plus à cœur. Pour cela, de nombreuses idées ont vu le jour. Elles consistent à pérenniser l’espace en limitant les interventions humaines :

  • La réintroduction de plantes servant aux pollinisateurs

  • La réintroduction d’espèces endémiques d’arbres et d’arbustes

  • La réintroduction de vivaces

                                                                                  La faune

L’intérêt du parc réside également dans sa faune, que nous souhaitons préserver et diversifier. Pour se faire, les idées suivantes seront mises en place :

  • le réaménagement des enclos et des structures existantes

  • La construction de nouveaux habitats permettant l’insertion d’autres espèces au sein du parc.

  • L’aménagement de la forêt et des étangs pour favoriser la migration des oiseaux

  • L’accueil d’espèces endémiques comme les lièvres d’Europe, le blaireau européen ainsi que nombreux mustélidés.

  • L’accueil d’espèces ne pouvant pas être relâchés en liberté comme des loups, des lynx, des bisons, des rennes, etc.

  • La préservation des amphibiens comme les grenouilles, les crapauds, etc.

  • Le développement d’un espace clos avec terrarium et aquarium

  • La mise en place d’observatoires d’habitats naturels et d’espèces en liberté

En conclusion, il pourrait devenir une zone de migration, de reproduction et d’observation de la faune et la flore.


undefined
undefined
undefined

Donner 10 euros

Le Ty Lapin

Inscription de votre nom sur la statue des bénévoles et donateurs

Donner 25 euros

Le Ty Âne

Entrée gratuite pour une personne valable un an

Donner 50 euros

Le Ty Faon

Entrée gratuite pour une personne valable dix ans

Donner 100 euros

La Ty Daine

Entrée gratuite pour deux personnes valable trente ans

Donner 250 euros

La Ty Biche

Entrée gratuite à vie pour une personne + Deux menus Terroir

Donner 500 euros

Le Ty Daim

Entrée gratuite à vie pour deux personnes + Une nuit insolite en chalet avec petit-déjeuner et menus du soir

Donner 1000 euros

Le Ty Cerf

Entrée gratuite à vie pour la famille (Quatre personnes) + Un week-end en chalet + Quatre Menus + Quatre Petits-déjeuners + Visite pédagogique

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Priziacaise de Sauvegarde des Espèces Animales Européennes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe
28/07/2021
P
Pascal
08/07/2021
J
Jocelyne
02/07/2021

A propos de l'organisme

L’Association Priziacaise de Sauvegarde des Espèces Animales Européennes (APSEAE) a pour objectif de promouvoir la protection des espèces animales locales d’oiseaux, d’insectes et de mammifères dans un but non lucratif.

Signaler la page