Découverte de la Méthode Rosen - Association professionnelle de Praticiens de la Méthode Rosen France A.P.P.M.R.F.

Un documentaire de création sonore à la rencontre de la Méthode Rosen

Qu’est ce que la Méthode Rosen ?

La méthode Rosen est une approche corporelle originale. Elle contient deux disciplines indépendantes mais complémentaires : le travail corporel et le mouvement.

Le Travail Corporel est une approche somatique empirique, basée sur l'écoute du corps, qui allie un toucher doux et respectueux avec une communication verbale reliée à l'expérience des personnes et à ce que le praticien ressent dans leurs corps. Le Travail Corporel peut permettre la prise de conscience des tensions musculaires chroniques qui limitent la liberté de mouvement et restreignent la respiration. La singularité de cette approche réside dans le fait que le praticien ne cherche pas à agir sur son client. Il reste à l’écoute et entre en interaction avec ses mains et ses mots.

Le Mouvement est basé sur les possibilités physiologiques du corps, avec comme support la musique et le rythme. Dans un bon alignement, le corps peut se mouvoir librement et sans efforts, laissant place à une respiration naturelle, dans la joie et la légèreté.

Vous pouvez consulter le site  de la Méthode Rosen France pour plus d'informations.


Le projet

Fondée par Marion Rosen, née en 1914 à Nuremberg, exilée en Californie, la méthode Rosen s'est développée aux Etats-Unis, puis en Europe du Nord. En France, elle est encore peu connue. La réalisation d'un documentaire de création par Caroline Fontana et l’association La bande sonore pourra offrir une découverte sensible de la méthode, en langue française.

Le territoire de la méthode Rosen est celui du corps, que le praticien de travail corporel apprend à lire, comme un paysage, à écouter, à travers les mouvements de la respiration, et à sentir, avec ses mains. Il rencontre la personne là où le corps est retenu. Ses mains offrent une présence, elles sont presque immobiles, elles écoutent, longuement, les zones de tension, la qualité de la respiration, inspir, expir, comme les indicateurs du mouvement de la vie. Le temps du Rosen est celui de la patience et des mutations infimes. Le praticien travaille avec l'intelligence de ce corps qui s'est adapté au fil du temps, et avec l’histoire qu'il dévoile, singulière, souvent inédite. Ses mains accompagnent la personne à la rencontre de ses sensations physiques, dans ce qui peut s'apparenter à un voyage intérieur. Quelquefois, il pose des mots sur les changements qui s’opèrent, sur ce qu’il voit. Quand la confiance s'installe, il est un allié pour faire face aux blocages associés à des émotions et des situations passées, souvent oubliées. La méthode Rosen propose un accès à l'inconscient par le toucher.

Le Mouvement Rosen, développé par Marion Rosen pour soutenir le travail corporel, invite à la détente, au lâcher prise, il participe au développement de la conscience corporelle en explorant la notion de mouvement sans effort. Notion utile pour retrouver l’aisance de mouvements quotidiens, ou, pour le musicien, pour faire chanter son instrument sans douleurs corporelles.


Présence, toucher, écoute, chemin intérieur, comment parler de la méthode Rosen à ceux qui ne l'ont jamais approchée?

Écouter les voix de ceux qui ont cheminé dans le Rosen, les mots qui s'échangent dans une pratique, ceux de l'apprentissage du toucher, de l'observation du corps, les silences entre les mots, l'ampleur d'un souffle, la qualité et le rythme d'une respiration... La matière sonore pourra exprimer cette sensation d’espace que le corps goûte pendant une séance Rosen. La voix est une vibration, et au même titre que ce que provoque le ‘toucher rosen’, elle émeut (dans le sens de ‘mettre en mouvement’ ). L’écoute, sans l’ajout du support visuel, permet de se concentrer sur la sensation. Le documentaire sonore propose une découverte de la méthode Rosen "de l’intérieur". La bande-sonore offre une distance, une discrétion. Les personnes interrogées peuvent garder l’anonymat. Le son, sans l’image, active l’imaginaire. La subtilité de cette méthode est respectée. Entre le praticien et la personne, ce qui se noue et se dénoue est de l’ordre de l’ineffable ; le son respecte et révèle la qualité sensible de cette intimité. On se concentrera sur le ressenti, des praticiens et de ceux qui reçoivent la séance, on pourra percevoir la finesse du chemin qui se parcourt à deux.




L'auteur

Caroline Fontana, ethnologue et réalisatrice sonore, réalise des documentaires pour la radio ou pour la valorisation et la diffusion d’enquêtes ethnographiques. Son travail se base sur la qualité des rencontres et le temps passé sur chaque sujet pour l'aborder en profondeur. Elle vit dans la Drôme où elle a découvert le Rosen.
L'association La bande sonore est un collectif d'auteurs qui ont en commun de travailler avec la matière sonore (enregistrements, créations de bandes son, installations) dans les domaines des sciences humaines, de la création radiophonique, du cinéma ou du spectacle vivant.

Démarche

Le récit documentaire sera construit autour de rencontres avec des personnes qui ont fait du Rosen leur métier et un mode de vie. A travers leurs témoignages, leurs parcours singuliers, le projet documentaire cherche à explorer le corps, son intelligence, ses secrets, ses liens avec le vécu des personnes, comment il réagit, comment il s'adapte. Il s'intéresse à cette relation particulière à la méthode Rosen : que se passe-t-il quand on touche, quand on est touché? Il questionne la notion de conscience corporelle, au coeur de la méthode Rosen, à travers les mots qui émergent du travail corporel en séances individuelles, des stages et ateliers dans lesquels il se transmet, ainsi qu'à travers des témoignages d’enseignants du Mouvement Rosen.

La méthode Rosen sera aussi explorée à travers le contexte qui l'a vue naître et les archives sonores de Marion Rosen : son histoire, ses filiations - élève dans les années 30 à Munich de Lucie Heyer, thérapeute corporelle dont le mari était proche de Jung - ; l'intérêt pour le corps qui se développe à l'entre-deux guerre ; l'évolution de notre relation au corps à travers l'histoire et les contextes culturels.


Diffusion

Le documentaire sonore sera édité sur un CD. Il pourra être diffusé sur les sites Internet des praticiens Rosen et proposé à la diffusion à des radios associatives. Tous les enregistrements et les entretiens réalisés pourront aussi être archivés dans leur intégralité, documentés par une notice et mis à dispositions des praticiens et de l'école en vue de la constitution d'un fonds d'archives

A écouter

Trois extraits des premiers entretiens réalisés avec Sophia Ségal et Irma Benarosh, praticiennes et enseignantes de la méthode Rosen à Paris.

1. Un monde intérieur

2. Une présence dans les mains

3. Une place sans conditions


Origine du projet

La Méthode Rosen née au milieu des années 70 est arrivée en Europe dans les années 80, en Suède d’abord, puis dans les pays scandinaves. Aujourd’hui elle est représentée dans plus de 21 pays répartis sur les deux hémisphères de la planète et enseignée dans plus de 15 écoles ou centres de formation. Ces derniers sont supervisés par un organe directif, le Rosen Institute, dont les rôles, entre autres, sont de garantir la qualité de la formation pour préserver l’essence de la Méthode Rosen, encadrer la pratique par une éthique, et soutenir les praticiens et enseignants dans leur vie professionnelle.

La langue anglaise est l’outil de communication qui rassemble les différents acteurs à travers le monde. Les ressources en langue anglaise sont nombreuses, telles que les témoignages de Marion Rosen, ou d’autres praticien-es, sous formes de publications, vidéos, etc... Pour rendre ces ressources accessibles, un travail important de traduction est réalisé.

Aujourd’hui, avec votre aide, l’association des praticien-nes professionnel-le-s de la méthode Rosen souhaite soutenir la création d'un documentaire sonore en langue française, par l'association La Bande sonore. Il viendra enrichir nos ressources et constituera le premier document original exprimé en français.

La Méthode Rosen propose de tourner le regard vers notre intériorité grâce à la douceur et la simplicité d’un contact de mains. Elle redonne toute sa place au corps, au toucher, à la communication non verbale, aux émotions qui nous relient les uns aux autres. Elle porte ainsi nos valeurs précieuses dans le monde contemporain : l'écoute sensible, l'ouverture à l'autre, le non jugement.


A quoi servira l'argent collecté ?


  • Réalisation d'un documentaire sonore de 50 minutes
  • Édition d'un CD
  • Montage d'une bande-son courte (3 à 5 minutes) de présentation de la méthode Rosen à usage des praticiens, à partir des matières collectées pour le documentaire
  • Traitement des archives sonores collectées pour leur sauvegarde et leur utilisation future par des praticiens, élèves, chercheurs

Vous pouvez choisir de faire un don selon les montants indiqués ou un don libre en cliquant en haut à droite sur "Faire un don".




L' équipe

L’association des praticiens APPMRF

L’association des praticiens APPMRF est née à la fin de l’année 2017.

Chaque pays contient une organisation professionnelle. En France, elle est représentée par un bureau de 7 membres et compte actuellement 31 adhérents dont des représentants français, suisses et belges formés par l’institut Rosen de France. Parmi eux, il y a quelques enseignants expérimentés, quelques praticiens, et un nombre croissant d’élèves internes en fin de formation.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail: asso.rosen@gmail.com pour toute information.




Donner 15 euros

Merci

Vous recevrez une carte postale originale

Donner 30 euros

Merci beaucoup

Vous recevrez une carte postale originale et le fichier du documentaire sonore à télécharger

Donner 60 euros

Mille mercis

Vous recevrez une carte postale originale et le CD du documentaire sonore

Donner 100 euros

Merci infiniment

Vous recevrez une carte postale originale, le CD du documentaire sonore et une séance Rosen. Vous pouvez trouver la liste des praticiens par régions en suivant le lien: https://methoderosen.com/praticiens-rosen/ (22 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Anna Marchese
22/04/2019
T
Thierry FRANCOIS
19/04/2019
V
Véronique Dupir
17/04/2019
Signaler la page