Association protestante des Amis des Tziganes APATZI

Défense des droits

L'association protestante des Amis des Tziganes a pour objectif la défense du droit à l'itinérance des Voyageurs, constitutif de leur mode de vie. Elle souhaite servir de médiateur entre les pouvoirs publics et les Voyageurs et encourager le respect des droits et des devoirs des uns et des autres.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

APATZI, association protestante des Amis des Tziganes, est née en 2015 avec pour objectif principal la défense des droits des Gens du Voyage. Pourquoi un tel engagement ? Membres à part entière de la communauté nationale française, les Tziganes sont pourtant victimes de nombreuses discriminations (refus de l’accès aux droits, entraves au droit à l’itinérance, préjugés). Un petit groupe de protestants a donc décidé de se mobiliser pour les aider. Pourquoi des protestants ? Parce qu’une grande partie des Tziganes sont des protestants évangéliques qui appartiennent à l'association cultuelle Vie et Lumière et que des liens étroits se sont noués au sein de la Fédération protestante de France. Ce collectif s'est fixé pour objectifs de : promouvoir la culture et le mode de vie des Voyageurs; soutenir leur combat pour une pleine reconnaissance de l'habitat mobile et de l’itinérance dans le droit commun français; faciliter leur intégration.

Pour ce faire, APATZI travaille à constituer un réseau de soutiens sur le territoire français, des médiateurs bénévoles pour faciliter les relations entre mairies et Voyageurs, lors des déplacements d’été ou dans la vie quotidienne.