Association PULSE

Action sociale

Proposer de l'éducation à la sexualité dans un but de transformation social

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

OBJET

L'association PULSE est une association d’éducation populaire qui vise la transformation sociale par l’éducation à la sexualité, et se préoccupe de l’émancipation de chacun·e, de 0 à 150 ans.

Ce que nous entendons par transformation sociale c'est l’évolution des valeurs, de la culture, du mode d'organisation de la société et des politiques.

Ce que nous entendons par éducation populaire, c'est l’éducation de toutes et tous par toutes et tous ; c'est rassembler des savoirs théoriques avec les expériences de chacun·e, afin de développer un savoir commun et élargir le champ des possibles pour tou·te·s.


VALEURS ET PRINCIPES

PULSE considère la sexualité comme un langage qui, comme tout langage, s'apprend et se construit, et le plaisir comme moteur de changement et de prévention des conduites à risque. Nous considérons également qu'éduquer c'est donner ou redonner le pouvoir d'agir.

L’éducation à la sexualité que nous proposons se nourrit de l’approche de genre qui remet en cause à la fois les processus qui différencient et hiérarchisent les individus en fonction de leur sexe, et les rôles et places socialement construits.

En considérant chacun et chacune comme expert·e de sa vie, nous respectons la singularité des cheminements.


Toutes les actions de l'association reposent sur les principes de l’écoute active et du non jugement : les participant·e·s sont amené-e-s à s'exprimer ou réagir en parlant d'eux ou elles, en le faisant de leur place, en utilisant des expressions comme : "je pense que...", "je ressens...", "j'imagine...", "ce que je comprends de ce que tu dis c'est..." De plus, chacun·e est invité·e à recevoir la différence comme un questionnement, un enrichissement, non pas comme une agression ou quelque chose à (con)vaincre. Ce qui est vrai pour l'un·e ne l'est pas forcement pour l'autre.


Ces principes valent aussi bien pour les adultes que pour les enfants et la parole des un·e·s à autant de valeur que la parole des autres.


ACTIONS

L'association PULSE propose des libres espaces d’échanges, de partages, d'ouverture à la différence, et aux questionnements. Dans ce cadre, chacun·e s'autorise à poser des questions mais aussi à exprimer ses limites et/ou à ne pas répondre aux questions.

Exemple d'actions :

- débat public sous forme de Portage de Paroles

- ateliers adultes

- ateliers enfants/parents

- ateliers parents

- formation professionnelle et/ou analyse des pratiques