La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Mieux comprendre les enjeux de l’informatique quantique le 3 mars !

par Association Quelques Femmes Du Numérique !

Le 03 mars 2020 de 19:00 à 21:30

Venez découvrir trois chercheuses et entrepreneuses de rang mondial dans l’informatique quantique !

L’Association Quelques Femmes du Numérique ! organise en partenariat avec le Groupe Talan un meetup exceptionnel sur l’informatique quantique le 3 mars à 19h.

Objectif : faire découvrir trois chercheuses et entrepreneuses de rang mondial dans l’informatique quantique.
Elles expliqueront les enjeux de leur discipline, du domaine et les chances de la France. Et bien évidemment également pourquoi les femmes doivent et peuvent s’intéresser à cette discipline nouvelle du numérique. Leur parcours personnel à toutes illustre très bien cela :
 
Alexia Auffeves, Directrice de Recherche au CNRS à l’Institut Néel de Grenoble, est une spécialiste de la thermodynamique des ordinateurs quantiques. Elle expliquera notamment les avantages énergétiques du calcul quantique. Ancienne élève de Normale Sup Lyon, elle a fait sa thèse de doctorat en photonique avec Serge Haroche, devenu ensuite Prix Nobel de physique.
 
Pascale Senellart, Directrice de Recherche au CNRS au C2N de Palaiseau est aussi cofondatrice de la startup Quandella. C’est une grande spécialiste de la génération de photons dont elle a inventé un procédé technique de création. Pascale est ingénieure de l’Ecole Polytechnique.
 
Elham Kashefi, Directrice de Recherche CNRS au LIP6 de Paris-Sorbonne, est spécialisée dans les algorithmes quantiques et les télécommunications quantiques. Elle est l’inventrice de plusieurs techniques innovantes dans le domaine et comme les précédentes, une référence mondiale dans son domaine. Elle enseigne aussi à l’Université d’Édimbourg. Elham est enfin cofondatrice de la startup Veriqloud qui est spécialisée dans les logiciels pour les télécommunications quantiques.
 

Fanny Bouton Consultante et journaliste IT depuis 17 ans, elle est passionnée de technologies. Elle s’est intéressée dès 2017 à l’informatique quantique en compagnie d’Olivier Ezratty avec qui elle est intervenue dans de nombreux événements sur le sujet et aussi indépendamment. A côté de cela, elle accompagne des grands groupes dans leur transformation digitale et coache des startups à la Station F. Elle est considérée comme KOL par les marques avec qui elle a établie des liens de confiance au fil des années.

Talan

21 Rue Dumont d'Urville
75116 Paris
FRA

Signaler la page