MAISON HERITAGE DU GUJARAT

par ASSOCIATION RACINES ET AVENIR

Faire un don

MAISON HERITAGE DU GUJARAT

par ASSOCIATION RACINES ET AVENIR

Faire un don
MAISON HERITAGE DU GUJARAT - ASSOCIATION RACINES ET AVENIR

La Maison de l'Héritage du Gujarat : La Réunion de nos origines.


Le Maison de l'Héritage du Gujarat

Foisonnante par sa nature, l’île de La Réunion l’est tout autant par sa culture. Forte du brassage des populations d’origines diverses, l’île possède une culture riche et métissée. Au fil des immigrations, elle s'est créée une population arc-en-ciel dont le trait d’union est la culture créole. C'est sur une terre vierge qu'a commencé, au milieu du 17 siècle, le peuplement de l'île de La Réunion.

Les premiers colons, des Français, s'entourèrent d'esclaves venus d'Afrique, les "Cafres" ou de Madagascar. Plus tard, des engagés indiens, originaires du Sud de l’Inde, appelés Tamouls les rejoignent. Alors que les premières vagues d’émigrants qui venaient travailler à La Réunion étaient principalement originaires du Tamil Nadu de foi hindouiste, une autre vague d’expatriés indépendants les suivirent en plus petit nombre en provenance d’Inde occidentale. Ceux-ci venaient essentiellement du Gujarat, dont les réseaux marchands sont depuis des siècles en contact avec les pays du Golfe, l’Arabie du Sud et les rives africaines orientales.

C’est cette piste qui a nourri l’idée de créer une structure culturelle autour de la culture gujaratie et de la culture réunionnaise. L’objectif est de montrer comment une culture d’origine indienne s’est engagée dans un processus d’interculturalité sur une île où cohabitent pacifiquement diverses ethnies et peuples, apportant ainsi un éclairage sur la culture créole et le Gujarat de façon globale.

Le projet de centre culturel se décline en deux volets :

1.     Création de « La Maison de l’Héritage du Gujarat », en centre-ville de Saint-Pierre.

2.     Création d’un salon de thé indien thématique « Bar à chai », outil de découverte de la gastronomie indienne et de dynamisation de la structure culturelle.

Notre équipe

Le Comité scientifique de la Maison de l'Héritage du Gujarat est présidé par Dr. DAOUDJEE, éminent membre de la communauté gujaratie de La Réunion, auteur de l'ouvrage "Les Indo-Musulmans Gujaratis de La Réunion - Zarabs".


Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à nous contacter au 0692 38 96 93.

Merci par avance pour votre générosité !




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION RACINES ET AVENIR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
10/10/2020
I
Irfaan
09/10/2020
U
Urchade
16/09/2020

A propos de l'organisme

MISE EN VALEUR DE LA CULTURE GUJARATIE

RNA : W9R2009264

Signaler la page