Association radio locale

Arts et culture

La création d’une radio associative, citoyenne et de proximité - Projet porté par l’association "Radio Associative locale Pays de Vitré"

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Quelques repères …

Très prochainement (Printemps 2021), un appel à candidatures pour une fréquence sur la bande FM, et radio numérique, sera lancé par le CSA, sur le territoire du Pays de Vitré.  Notre dossier de candidature devra être déposé rapidement (Avril 2021). Il nous reste donc peu de temps pour le constituer et espérer être retenu à une fréquence qui sera attribuée officiellement en fin d'année 2021.

 C’est donc l’opportunité pour le  Pays de Vitré, de se doter d’une radio locale associative, libre, indépendante, ouverte à tous et pour tous. La prochaine opportunité ne se reproduira  donc que dans 15 ans (remaniement des ondes FM tous les 15 ans) C’est le moment de se lancer !


Une radio citoyenne de proximité, c'est quoi ?

Une radio associative a pour mission de rendre compte de la richesse d’un territoire. Ses objectifs sont d’être un vecteur de communication associative et culturelle sur le territoire, de fédérer des bénévoles, de réaliser des partenariats variés afin de garantir la pluralité et la diversité des programmes.

Elle est donc un outil d'expression et de promotion de la vie associative et culturelle existante.

Elle met en avant les actions  éducatives et culturelles locales.

Une radio associative a pour mission de rendre compte de la richesse d’un territoire comme le nôtre, plein de vie et d’initiatives, fort du dévouement associatif et de l’investissement de milliers de bénévoles. Quand on prend conscience de tout ce foisonnement d’idées et d’événements, qui peinent trop souvent à se faire connaître, on se dit qu’il manque vraiment un outil pour partager l’information avec le plus grand nombre ! Et c'est cet outil que nous voulons voir exister !


Qui sommes-nous ?

Notre association s’est créée en Décembre 2020 sous l'impulsion du porteur de projet Julien Desille. Les membres du bureau et du conseil d'administration ont été élu(e)s lors de notre assemblée constituante du 04 Janvier 2021. Nous sommes une association loi 1901, les statuts ont été déposés en Janvier 2021. 


De plus, les membres fondateurs ont déjà par ailleurs une connaissance du milieu associatif et sont investis localement (bénévoles et élus associatifs). Leur diversité constitue également une réelle valeur ajoutée. De 20 à 43 ans, ils exercent sur des métiers très variés (technicien du spectacle, communication, professeur des écoles, domaine social, réseau ESS et accompagnement de projet, technicien..) et ont par ailleurs acquis de multiples compétences à titre personnel ou dans leurs projets associatifs. 



Le projet fait déjà parler de lui. Nous disposons d’une page Facebook, déjà suivie par un nombre important de personnes (200). Les membres étant bien implantés sur le tissu associatif local, le bouche à oreilles fonctionne également très bien. Nous avons également eu le plaisir de faire l’objet de parutions presse dans le Ouest France édition Vitré-Fougères et surtout le Journal de Vitré qui nous a accordé la 2éme page le 25 décembre 2020.

Nous pouvons déjà voir les retombées de ces premières actions de communication. Un flux continu de mails et autres prises de contacts tombent tous les jours de la part de particuliers, associations qui s’intéressent au projet et souhaitent devenir bénévoles/animateurs.  A ce jour, nous comptabilisons beaucoup de demandes, ce qui nous permet d’avoir un premier aperçu de notre grille de programmes qui s’annonce riche et diversifiée. 


Notre projet 

Notre souhait est de faire rayonner la radio sur les 46 communes de Vitré Communauté, au travers d’une webradio (en attente d’une autorisation d'émettre en FM ou radio numérique). Cette zone géographique représente un vivier évident d’associations, activités, publics et modes de vie. Ceci est un élément capital de notre ligne éditoriale : cette radio de proximité, citadine et rurale doit parler à tous et n'exclure personne. 


Une radio associative citoyenne et d’intérêt général

Issue du formidable tissu associatif local, notre radio va s'appuyer en priorité sur ses ressources, son dynamisme, ses idées et ses valeurs. Cette radio, ce sont ces associations qui la font, grâce à leur réservoir de bénévoles, leurs expériences diverses par leurs activités. La programmation relaiera leur investissement quotidien dans la vie culturelle, créatrice, économique, sociale et sportive.

Voici une liste non exhaustive de thématiques que nous souhaiterions voir prise en charge par le monde associatif du territoire concerné :

- Le sport et l'intégration

- L'économie solidaire

- Le respect de l'environnement

- La vie artistique et créative

- L'accès à l'emploi

- Les musiques locales

- Les actions en milieu rural

- L’intergénérationnel

- le patrimoine local

A noter que les membres fondateurs ainsi que la plupart des bénévoles qui souhaitent se joindre à l’aventure se sentent réellement concernés par toutes ces thématiques. Nous souhaitons que notre association soit le reflet de notre sensibilité aux causes environnementales, à l’égalité hommes/femmes, à l’apport de connaissances et à l’inclusion sociale sous toutes ses formes.

L’intérêt général fait nécessairement partie des engagements, sur lesquels nous serons intransigeants. La radio est faite par tous et pour tous.  Apolitique, laïque, et indépendante, elle sera donc le reflet de la diversité et de la libre-expression.


La vie économique et sociale

Grâce à la diversité des programmes, notre radio s’engage également à donner de la visibilité sur toutes les dynamiques de territoire telles que les grands projets de développement industriels et ruraux, l'offre de formation disponible, les secteurs économiques innovants ou porteurs sur le territoire ou encore le développement des économies alternatives et le développement durable. Toute communication sur les initiatives locales allant dans le sens du développement économique, de la création d'activité et de l'emploi sera en fait la bienvenue dès lors qu’elle s’engage à ne pas être un outil publicitaire. De même, nous pourrons par exemple évoquer toutes les initiatives politiques et associatives en faveur de l'emploi et de la formation en respectant les engagements de la charte des bénévoles.


Une radio culturelle et créative

Il faut défendre, soutenir, relayer les actions culturelles et la créativité locale qui en ont besoin, et notamment en terme de communication et d'attractivité pour le grand public. Nous valorisons toutes les propositions du territoire en matière de créations : spectacles, concerts, expositions, conférences, opérations culturelles... Bien plus que de proposer un simple agenda, notre radio se fera l'écho du dynamisme local via des reportages sur le terrain et des invités en studio. Nous suivrons les répétitions, dresserons le portrait d’artistes et artisans du coin, et de passage, pour éveiller la curiosité et donner envie aux auditeurs de sortir.


Une programmation musicale indépendante

Radio Associative du pays de Vitré sera aussi la radio des musiques actuelles, donnant un large écho aux artistes de la région et aux découvertes des labels indépendants nationaux et internationaux. La programmation musicale de la radio se démarque volontairement des formats musicaux des radios commerciales en favorisant une offre éclectique et en valorisant la diffusion de la création locale.


Une radio ouverte sur le monde et la connaissance

Il faut défendre la connaissance d'ici tout en la confrontant à celle du monde. La radio ouvrira largement son antenne aux programmes de connaissances et à la diffusion d'émission en langues étrangères, et langues de notre patrimoine local, grâce à des collaborations avec les associations locales et des partenariats.



Une radio-école

Donner la parole c'est aussi donner à maîtriser les outils à ceux qui veulent s'exprimer. C'est aussi assurer une continuité dans la qualité de l'antenne. Un accent particulier sera donné à la formation des animateurs bénévoles et aux partenaires de la radio afin de garantir la bonne qualité et l’homogénéité de l'antenne. Cette radio est certes participative, mais elle n’en est pas moins exigeante. Son ambition est un véritable professionnalisme, dans les contenus et dans la forme.


L'antenne sera encadrée par des personnes expérimentées du monde de la radio et bénévoles de notre association, qui conseilleront et suivront les différents intervenants. Parallèlement, des ateliers de formations, ainsi que des interventions de professionnels extérieurs seront proposés afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la présentation et à l'animation d'émissions. Venus des associations partenaires de la radio, et du tissu citoyen, ces bénévoles seront préalablement formés aux techniques radiophoniques afin de veiller à la qualité des émissions et au respect de la ligne éditoriale de la radio. Ces bénévoles seront choisis en fonction de la diversité des thématiques qu'ils pourront proposer et de leur autonomie pour préparer sérieusement leur émission (conducteur, montages, sélection des invités, préparation des interviews, sélection musicale...).


L’association radio Pays de Vitré, son président, ses administrateurs, ses membres.

Siège social

44 rue du Rachat 35500 Vitré

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association 2D Spectacles
2D Spectacles
Association Don Jigi Fest
Don Jigi Fest
Association La Houpette
La Houpette
Association Abadakor
Abadakor