Association Reconciliaison

Action socioculturelle

Association d'apprentissage collaboratif pour l'action social et humanitaire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association d’action social, humanitaire culturelle, éducative et artistique de coopération, accompagnement et collaboration pour l’apprentissage collaboratif, la pensée créative, l’intelligence collective, l’innovation, la motivation et la gestion du changement.
En France l’association est déclarée par application de la loi du 1erjuillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

L’objet et le but :

Nous sommes un projet de coopération, d’accompagnement et de développement des compétences méthodologiques, cognitives, ludiques, motrices qui favorisent la gestion motivationnelle et réaffirment la connaissance, la prise de décisions, la mise en action et sa gestion vis à vis le changement, d'une façon collaborative. Nous procurons la construction de conditions pour apprendre collectivement, pour développer la pensée créative en cherchant le développement de compétence pour identifier les opportunités dans chaque situation et pour construire et développer des solutions à partir des démarches d’apprentissage et construction d’intelligences collectivement, tout en pensant à la personé, l’organisation, la nature et la société.

Nous agissons pour rechercher des solutions et organiser, développer, accompagner, promouvoir et soutenir des activités visant à favoriser l’insertion sociale, culturelle, économique et professionnelle des enfants, jeunes, adultes et personnes âgées en difficulté. Aussi pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et à lutter contre les diverses formes de violence auxquelles eux peuvent être soumis. Nous supportons notre activité sur les approches de l’apprentissage collaboratif, l’intelligence collective, l’activité coopérative, la pensée créative, l’assimilation de l’expérience numérique et des nouvelles technologies d’une façon humaine, ainsi que le développement soutenable, durable et équitable au niveau environnemental

Nos objectifs :
Nos méthodes de travail et nos stratégies pédagogiques cherchent à créer des situations d’apprentissage collaboratif et de la pensée créative. Elles favorisent la réaffirmation de soi et la démarche de réconciliation devant les situations d’opportunité et face aux traumatismes personnels et sociaux. Nous proposons une construction collaborative de performance émotionnelle et sociale, ainsi que le développement de compétences face aux défis personnels et professionnels de la vie dans le quotidien.

La RéconciLiaison en tant qu’outil de résolution de conflits individuels et collectifs, devient à la fois une démarche d’apprentissage intégrale transdisciplinaire et collaborative, une approche de recherche, une démarche vers le bien-être tant individuel comme des nos sociétés contemporaines et une stratégie managériale de gestion de la motivation et du changement qui s’inscrit dans un projet de coopération et collaboration interinstitutionnel, interculturel de trajectoire nationale et internationale.

Notre histoire :
La ReconciLiaison nait de la réflexion et des expériences d’interaction culturelle et professionnelle, du dialogue scientifique transdisciplinaire et du partage de compétences personnelles et professionnelles de citoyennes du monde qui se sont croisées en France. La constitution d’une idée de partage et de coopération s’est donc structurée et se structure en permanence.

Nous sommes en général, des professionnels diplômés, en France et à l’étranger qui partageons l’expérience positive de vivre en différentes langues et en diverses traditions. La pédagogie, la gestion, la psychologie, la philosophie et l’économie sont à la base des domaines de réflexion à partir desquels le projet d’association s’est initié.

Du point de vue expérimental, nous nous sommes concentrés sur un travail de découverte et d’adaptation en permanence en acquérant les compétences qui nous sont exigées de la vie pour réussir à nous adapter au milieu et afin d’adapter les milieux à nos besoins. Nos formations techniques et méthodologiques en pédagogie, gestion et management nous apportent aussi des opportunités de construction et transformation en continue.

Notre philosophie de base :
Un sens coopératif, collaboratif et d’accompagnement constitue notre approche philosophique de base.
Le projet propose le développement des stratégies de coopération et d’accompagnement entre pairs. Nous cherchons à travers cette stratégie une provocation du partage d’acquis professionnels, cognitifs et de compétences ainsi qu’une configuration de conditions pédagogiques appropriées à la solution des conflits et post conflits sociaux mais aussi personnels et interpersonnels en fonction de la consolidation du changement et à l’aboutissement d’un état de paix.

L’interculturalité comme approche, méthode et technique d’apprentissages est une force pédagogique du projet. Dans tout le monde, il est bien entendu que l’interculturalité nous permette de comprendre d’autres façons de voir l’existence, mais aussi d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de récréer nos émotions et nos sentiments de façons assez différentes.

Siège social

1087 Route d'Avignon 13090 Aix-en-Provence

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Handi Access
Handi Access
Association ASSOCIATION SHALOM AIX-EN-PROVENCE
ASSOCIATION SHALOM AIX-EN-PROVENCE
Association Rotaract Club du Pays d'Aix
Rotaract Club du Pays d'Aix
Association GET BETTER
GET BETTER