Association régionale pour la qualité des soins et la sécurité des patients en région occitanie

Professionnelle

La Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Occitanie accompagne tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice ou tout représentant d’établissement de santé ou médico-social de la région.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Occitanie accompagne tout professionnel de santé et du médico-social quels que soient son lieu et son mode d’exercice dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours de soins. 

Ses missions sont définies par le décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des évènements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients et sur le plan régional par le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé avec l’ARS Occitanie. Elles peuvent être complétées dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques pour répondre aux besoins des membres adhérents de l’association.

Le programme annuel de travail de la SRA Occitanie est validé par le conseil d’administration sur proposition du conseil scientifique. Le conseil scientifique de la SRA Occitanie est composé d’experts reconnus pour leurs compétences ou leurs expériences dans le domaine de l’évaluation, de la qualité et de la gestion des risques. 

Pour mener à bien ses missions, la SRA Occitanie est dotée d’une équipe opérationnelle pluriprofessionnelle ayant une compétence spécifique en qualité des soins et en sécurité des patients, dirigée par le docteur Christine SAGNES-RAFFY, et de l’appui d’un réseau régional de personnes ressources (professionnels expérimentés dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques et patients partenaires).

La SRA Occitanie est membre de la FORAP, Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé, qui regroupe l’ensemble des SRA. 

La SRA Occitanie est enregistrée auprès de la Préfecture de la région Occitanie sous le numéro de déclaration d’activité de formation n°76 31 10 59 031. 

Pour en savoir plus sur l'association, son organisation, les instances, ses actions : https://www.sra-occitanie.fr