Association Rennais pour la Mobilité

Action socioculturelle

ARMOB accompagne et permet la mobilité à celles et ceux qui n'en n'ont pas les moyens.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre très jeune association n'a que quelques mois d'existence. La genèse du projet émerge en mars 2018 ,les statuts sont déposés en juin, mais ayant été victimes d’un bug  du service en ligne de la préfecture, ils ne seront enregistrés en  qu'en octobre.Nous avions eu six mois pour nous roder.


ARMOB est le fruit de la rencontres de bénévoles et de militant.e.s associatifs de Rennes et des alentours, à propos des questions, et même des problèmes de mobilité. Pour différentes catégories de personnes ,les déplacements ne sont pas toujours possibles, alors qu'ils sont nécessaires, dans les espaces urbains , péri urbains et ruraux qui sont les nôtres.Car malgré un réseau de transports en commun déjà relativement efficace à Rennes métropole, les déplacements en dehors du réseau STAR, à certains horaires restent coûteux ou très compliqués. En effet , que ce soit pour des questions d'horaires, d'accessibilité, de coût, ou de besoins de services connexes au transport (manutention, volumes à transporter etc) il 'est pas toujours possible pour tout le monde de prendre le bus, le métro ou le train. Hors de nombreuses populations n'ont pas les moyens de payer des taxis , des livreurs, des chauffeurs, des déménageurs etc.


Ainsi nous étions amené.e.s à mutualiser nos véhicules, à les prêter, à accompagner des personnes dans leurs démarches administratives ou hospitalières, à faire les courses pour des personnes ou avec des personnes à mobilité réduite, à donner la main à telle ami.e jeune créatrice d'entreprise etc. Un point commun de ces services ,c'est qu'il s'articulaient autour du transport, un autre est que notre démarche sociale, empêchait qu'il s'agisse de prestation rentables d'un point de vue commercial : c'était bien un projet d'économie sociale et solidaire qui naissait de nos activités conjointes.


Après avoir calculé les coûts kilométriques , nous avons décidé de demander une participation systématique et équitable aux personnes et aux associations qui bénéficiaient de ces transports et de ces prestations , basés sur les besoins d'un réseau de solidarité entre particuliers ,associations petits commerces et entreprises.

Cela a permis que ces coups de main ne coûtent pas toujours aux -mêmes, qui n'en n'avaient pas les moyens et puissent devenir plus efficaces et plus sûrs.En effet le transport de personnes rendait indispensable la prise en compte des aspects réglementaires et assurantiels de nos activités devenues régulières. D'autres part , nos partenaires professionnels ou associatifs étaient en demande de justificatifs comptables.

Avec la constitution d'une trésorerie et de règles de fonctionnement, le choix d'une structure adaptée à notre démarche était venu. Engagé.e.s dans une démarche d'économie sociale et solidaire, mais ne répondant pas à des critères permettant une démarche commerciale basée sur des bénéfices, la création d'une association à but non-lucratif tombait sous le sens. La possibilité d'utiliser les services d'ARMOB devenait liée à une adhésion ,les conducteurs et conductrices, les personnes et matériels transportés, l'étaient désormais dans un cadre juridique adapté.


Nous avons consulté les personnes concernées par nos services, et unanimement elles ont répondu favorablement, s'engageant à soutenir ARMOB, ainsi qu'à promouvoir et à utiliser ses services.


Différentes missions :


Ponctuellement les transports de travailleurs.euses très modestes, en l'absence de véhicule personnel ou pour cause de panne. Ainsi L’association assure les aller-retours plusieurs fois par semaines, depuis le mois de Janvier 2019  de Grégory, travaillant le soir à la piscine Saint Georges et vivant à Betton.


L'accompagnement, à l'achat de matériaux, à leur transport, jusqu'à l'atelier d'une sculpteuse domiciliée à Rennes mais bénéficiant d'un atelier conventionné par la Mairie de Chevaigné aux mois de novembre et décembre 2018 ainsi que le transport du public participant à une exposition évènement pour les fêtes de fin d'année, dans cet atelier.


Le transport de personnes dans des cadres festifs : soirées (en juin dernier), mariage (le 15 août 2018), réveillon du 01 janvier, évitant ainsi la circulation de personnes alcoolisé.e.s .


Le transport d'animaux entre le vétérinaire et le domicile .


Le co-développement d'une jeune entreprise du secteur de l'événementiel, associant gastronomie et littérature "Papille et Papier" plusieurs jours par mois et ou par semaines depuis le mois d’avril 2018.


Le déménagement et l'aide à l’installation de personnes précaires, réfugié.e.s, notamment pour l’association Un toit c’est Un droit, au début du mois de février de cette année.

La récupération, la collecte, la distribution de produits alimentaires, électro ménager, mobilier, pour des personnes nécessiteuses.


Le transport à l’hôpital de personnes ne pouvant bénéficier de transports médicalisé, pour des urgences comme pour des rendez-vous réguliers.


Dans les premiers temps, ARMOB utilisait donc les véhicules mutualisés de ses adhérant.e.s. Un don de véhicule, une renault espace 7 places, a été fait à l’association en janvier 2019 qui possède donc un véhicule en propre. Le véhicule de l’association correspond mieux aux besoins de places et d’espace pour du transport de matériel et de groupes de personnes. Cependant l’association utilise encore des véhicules mutualisés pour des transports de personnes seules avec des voitures plus petites. En effet, ce véhicule en propre occasionne des frais de carburant et d’entretien plus importants.


Le don d'un véhicule fut le coup de pouce adéquat pour la fin d'année, et pour ce début d'année les demandes se multiplient et se diversifient.

Siège social

7 Quai Chateaubriand 35000 Rennes

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Go Zpeak
Go Zpeak
Association Parents solos solidaires 35
Parents solos solidaires 35
Association Solidarité Inclusion Sport
Solidarité Inclusion Sport
Association I Comme Identité
I Comme Identité