Association Réso'Forces

Autres

RESO’FORCES accompagne les personnes fragilisées par la maladie (cancer, AVC…) dans leur retour à la vie professionnelle et conseille les entreprises sur ces situations.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en février 2019, l’association RESO’FORCES accompagne les personnes fragilisées par la maladie (cancer, AVC…) dans leur retour à l’emploi avec un parcours global de (re)construction personnelle et professionnelle. Elle agit également auprès des entreprises pour les sensibiliser et les conseiller dans ces reprises de travail. Un lieu d'accueil ouvrira à Rennes en 2020.

Chaque année, 400.000 cancers sont diagnostiqués en France, dont 13.600 en Bretagne. Le coût d’un arrêt maladie est de 500.000€/an et par personne et 1/3 des personnes en ALD (Affectations de longue durée) perdent ou quittent leur emploi. 

Comment faire évoluer cette situation ? C’est la mission menée par Brigitte Chollet. Confrontée à la maladie en 2009, elle découvre toute la difficulté du parcours pour se reconvertir et se reconstruire psychologiquement car il n’existe pas de dispositif global d’accompagnement. Face à l’ampleur des besoins et à la difficulté de ce parcours, elle souhaite faciliter ce rebond personnel et professionnel et le rendre accessible au plus grand nombre. En février 2019, elle crée l’association RESO’FORCES avec le soutien du Dr Jean-Laurent Heusse de la Clinique mutualiste de la Sagesse, à Rennes, qui en devient le Président. 

 

Un parcours global de séances individuelles et d’ateliers collectifs 

RESO’FORCES s’appuie sur une équipe d’experts pluridisciplinaires (ergonome, psychologues et médecins du travail, sophrologue, coachs professionnels et d'activités physiques adaptées... ) pour proposer un parcours personnalisé de 4 à 6 mois, composé de 12 à 26 séances individuelles et de 1 à 2 ateliers collectifs/semaine. L’accompagnement respecte les valeurs et les compétences de chaque salarié. L’objectif : le retour à la vie professionnelle, soit dans son entreprise, en reconversion ou en création d’activité. 


L'action auprès des entreprises

RESO’FORCES propose aux entreprises, en prévention, une sensibilisation aux risques psychosociaux. Pendant la maladie, elle assure la médiation avec le salarié en ALD. Et après le retour à l’emploi du salarié, elle poursuit son accompagnement pour sécuriser la reprise du travail.


Ouverture d'un lieu d'accueil et de ressources à Rennes en 2020

Au printemps 2020, RESO’FORCES ouvrira un centre de ressources à Rennes. Il accueillera les personnes en longue maladie et leurs familles jouant un rôle essentiel dans cette phase de rebond. La recherche de fonds est en cours pour finaliser ce projet d'ouverture. Nous avons besoin de vous tous pour faciliter ce projet !


En images :

. L'équipe d'experts mobilisés pour les parcours des patients (photo Virginie Strauss)

. La fondatrice, Brigitte Chollet, et le Président de Réso'Forces : Dr Jean-Laurent Heusse (Photo Melle Adèle / Philippe_Le_Pochat)

Siège social

The Land campus Saint Exupéry rue Fernand Robert 35000 Rennes

Site internet

https://resoforces.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCE TUNISIE
CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCE TUNISIE
Association Architectes de la rénovation méditerranée
Architectes de la rénovation méditerranée
Association PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
Association Association des professionnels loretains
Association des professionnels loretains