Association Réunionnaise de Dragon Boat

Sports

L'Association Réunionnaise de Dragon Boat promeut la cohésion sociale et le dépassement de soi par la pratique d'un sport nautique. Celui-ci renforce l'esprit d'équipe et la motivation, notamment en entreprise. Entrainements les dimanches matin. Pour plus de renseignements, contactez l'ARDB

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB) est une association sportive et culturelle affiliée à la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK), à la Fédération Internationale de Dragon Boat (IDBF) ainsi qu'à la Fédération des Associations Chinoises (FAC).

Née en 2007 sous l'impulsion de son président actuel Jean-Claude KWONG et d'une équipe de passionnés, elle a pour but de promouvoir une nouvelle activité à la base nautique des Mascareignes située à la ville du Port : le Dragon Boat.

A bord d'un bateau orné d'une tête de dragon, plusieurs pagayeurs accompagnés d'un tambour et d'un barreur, naviguent sur l'eau donnant lieu à des compétitions lors d'un festival.

Ce festival à la Réunion a lieu tous les ans à la ville Le Port dans le bassin d'évitage au port ouest. Accueillant depuis ses débuts l'association dans ses manifestations, la ville le Port est un partenaire sans faille de l'ARDB depuis plus de 15 ans, ainsi qu'un soutien financier.

La pratique de ce sport allie tradition chinoise et cohésion sociale entre les différentes cultures présentes à la Réunion. 

Le Dragon boat développe le dépassement de soi en osmose avec ses compagnons d'équipe.

C'est cet esprit de cohésion développé par la pratique d'un sport que l'ARDB souhaite promouvoir. 

L'association est présente à ce titre lors de manifestions culturelles chinoise telles que la fête du Nouvel An chinois célébrée par différentes collectivités (Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Saint-Denis,…) ou la fête de Guandi mais également lors de l'ouverture de centre culturel (celui de Saint-André) ou l'organisation de fêtes interculturelles (fête de l'unité,…).

L'ARDB est aussi représentée à la journée de la mer, de même que pendant les journées du patrimoine.

Ses adhérents ne ménagent pas leurs efforts pour encourager à la pratique et montrer les bienfaits de ce sport.

En effet, le bateau-dragon est une activité physique bénéfique qui renforce l'endurance, améliore le bien-être mental pour tout passionné de sport ainsi que pour les personnes atteintes du cancer du sein, car il réduit le risque de récidive. En plus de ses bienfaits physiques, il favorise la confiance en soi et la solidarité tout en créant des groupes soudés.

C'est ainsi que l'ARDB participe aux manifestations de l'association Odyssea et fait partie des associations qui accompagnent les personnes atteintes du cancer du sein en leur offrant les perspectives d'une remise en forme.

Par ailleurs, au sein des entreprises, le dragon boat renforce la cohésion d'équipe tout en améliorant la communication et le collectif dans un cadre ludique. Il favorise également la motivation et la gestion du stress, pour de meilleures performances dans l'entreprise. 

Dans ce cadre, l'ARDB organise des journées portes ouvertes pour la création de Team building.

Présente lors d'évènements sportifs ou culturels, l'ARDB existe depuis plus de 15 ans et offre chaque année un festival de qualité dans une ambiance conviviale et festive.

Dynamique, l'ARDB comprend des membres et des adhérents engagés, enthousiastes et solidaires dont le seul credo est de pratiquer un sport dans la joie et la bonne humeur.