Association Revivre

Humanitaire

Revivre est une association créée en 2004, elle regroupe des Syriens et des Français pour lesquels la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie et l’aide aux victimes de la répression sont les priorités.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Revivre est une association humanitaire indépendante de toute obédience politique ou religieuse, régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 2004, elle regroupe des Syriens et des Français pour lesquels la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie et l’aide aux victimes de la répression sont les priorités.

La Syrie, pays de 23 millions d’habitants, est soumise depuis 48 ans à la dictature. Pendant ces 48 ans, environ 120 000 personnes ont été emprisonnées pour des motifs politiques. On a compté jusqu’à 18 000 prisonniers d’opinion simultanément derrière les barreaux.Parce qu’ils défendaient la liberté, certains ont passé la plus grande partie de leur vie dans une cellule ; quelques exemples : Imad Chiha (30 ans de prison) ; Haytham Naal (28 ans de prison) ; Riad al Turk (18 ans de prison)… Pour les prisonniers libérés, leurs nombreuses années d’incarcération dans des conditions épouvantables ont laissé des séquelles corporelles, psychiques et sociales. Ce sont de redoutables handicaps pour leur retour à une existence normale d’autant plus que leurs familles ont été socialement et financièrement très fragilisées.

Depuis mars 2011, la situation exceptionnellement grave en Syrie n’est pas sans conséquences sur l’évolution des actions de solidarité de Revivre. Des ONG des droits de l’Homme ont souhaité qu’une structure coordonne leur expertise spécifique pour aider les opposants syriens qui arrivent actuellement en France.
Avec l’appui du Réseau Euromed et la Mairie du 20 Arrondissement, l'association a mis en place une permanence pour les réfugiés syriens en France. 

En plus de la permanence venant en aide aux syriens dans toutes les démarches qu'il y a à accomplir à leur arrivée en France, Revivre a également  mis en place dispositif d'apprentissage du français et d'aide à l'insertion professionnelle. Des sorties culturelles et des échanges entre français et syriens sont aussi organisé par l'association.

Revivre contribue aux actions d’information sur la situation des droits de l’Homme en Syrie, et soutient matériellement les victimes des violations des droits de l’Homme dans ce pays. Elle est à l’initiative d’un parrainage entre la Ville de Fontenay-sous-Bois et la Ville de Deraa dont une première initiative consiste en une action de solidarité pour les enfants de Deraa (Fournitures scolaires et projet d’implantation d’un centre de loisirs).


Siège social

Maison du Citoyen et de la Vie Associative 16 rue du Révérend-Père Lucien Aubry 94120 fontenay sous bois

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

b nahed
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Au Coeur De La Précarité
Au Coeur De La Précarité
Association Association Echanges de Coups d'Pouce
Association Echanges de Coups d'Pouce
Association MOTEUR DE SOLIDARITE
MOTEUR DE SOLIDARITE
Association Afrique Pleine d'Avenir
Afrique Pleine d'Avenir