Financement d'une classe de préscolaire

par Association RIM

Financement d'une classe de préscolaire

par Association RIM

Financement d'une classe de préscolaire - Association RIM

Enfants du douar Asserda dans la vallée d'Imlil


Partenariat entre l’Association RIM (Relais Instruction Education Maroc), l’ONG Aide et Action International, et les partenaires associatifs et institutionnels locaux et régionaux.

 

Le contexte

A 50 km de Marrakech, la Vallée d’Imlil est située au pied du Mont Toubkal, un des plus hauts sommets d’Afrique (4167 m). La population locale se retrouve très souvent isolée, les conditions climatiques et géographiques étant très rudes (crues, neiges, coulées de boue ou éboulements).

 

L'authenticité culturelle, les traditions humaines et l’hospitalité de la population locale sont profondément enracinées. Mais la région est l’une des plus pauvres du Maroc, l’habitat est dispersé, et les conditions de scolarisation sont particulièrement difficiles. Seulement 4 enfants sur 10 finissent le cycle du primaire, parfois sans savoir lire et écrire. La qualité de l’éducation est limitée par différents facteurs (absentéisme des enfants et des enseignants, faible implication des parents, environnement scolaire défavorable, …).

 

À l'initiative de RIM et d'Aide et Action International, l’objectif collectif est de prendre à bras le corps cette problématique complexe pour changer le paysage éducatif de la vallée. Une démarche participative, impliquant les villageois, les associations locales et les autorités, a permis l'élaboration d'un projet intégré « Education pour le développement de la vallée d’Imlil », adapté aux besoins et attentes des populations, et en cohérence avec les orientations institutionnelles.


Pourquoi des classes de préscolaire?

L'axe Préscolaire et petite enfance a été identifié par tous comme prioritaire. Pour un petit berbérophone, aborder l'école par un lieu de proximité, bienveillant, où la familiarisation avec l'arabe et l'apprentissage de la vie en groupe s'accompagne d'activités d'éveil adaptées, est une clef majeure pour la réussite en école primaire. Le besoin de 24 classes de préscolaire a été identifié et 24 éducatrices et éducateurs spécialisés ont été formés. 


Depuis 2010, 20 classes ont été construites permettant à plus de 2000 enfants d'en bénéficier. Parmi eux plus de 500 enfants sont maintenant à l'école primaire, leur aisance et leurs résultats montrent tout l'intérêt de cette initiative. 


La mobilisation sociale a été formidable ! Les villageois des 40 douars de la vallée se sont mobilisés faisant don, dans chaque village bénéficiaire, du terrain pour la construction de la classe, et participant à la fois à la construction elle-même et à la création d'une association locale pour assurer la gestion et pérenniser la démarche. 


Le défi est d'arriver aux 24 classes nécessaires pour scolariser les petites pousses dans la vallée. Le budget représente la construction de la classe, son équipement et le salaire d'un enseignant pour un an. 


Apportez votre soutien à la mise en place d'une classe!


Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association Association RIM

Association RIM

Anonyme
28/09/2016
Anonyme
28/09/2016
Anonyme
20/05/2016