Fonctionnement du foyer de collégiennes d'Asni

par Association RIM

Faire un don

Fonctionnement du foyer de collégiennes d'Asni

par Association RIM

Faire un don
Fonctionnement du foyer de collégiennes d'Asni - Association RIM

Offrons un avenir à des centaines de jeunes filles comme Zahira, Fadma et Zaynab!

Votre action compte !

A 50 km de Marrakech, la vallée d’Imlil est située au pied du mont Toubkal, l’un des plus hauts sommets d’Afrique (4 167 m). La région est l’une des plus pauvres du Maroc, l’habitat est dispersé et les conditions de scolarisation sont particulièrement difficiles.

Grâce aux foyers d'études et de vie, la déscolarisation des jeunes filles rurales diminue. Le premier foyer créé par RIM en 2011 à Asni a permis d'accueillir 20 collégiennes, dont la brillante Zahira Badi, héroïne du film "Sur le chemin de l'école". Depuis, 14 d’entre elles ont passé avec succès leur baccalauréat et poursuivent dans le supérieur. Zahira est à l'université à Paris, Fadma Idbrahim et Zaynab Afkhar, avec une mention très bien, poursuivent des études scientifique d'excellence. Quel chemin parcouru !

Notre objectif : offrir à d’autres jeunes filles l'accès à une éducation de qualité pour construire leur avenir. Pour y arriver, un nouveau foyer a été créé à la rentrée 2016 : cette campagne vise à assurer le financement de son fonctionnement pour l’année universitaire 2018-2019.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le foyer est loué pour héberger 20 jeunes filles. Nous organisons cette campagne pour le fonctionnement : 60 € par résidente et par mois, soit un total de 14 400 € par an, ce qui inclut les salaires de l’éducatrice et de la gouvernante, l’hébergement et le fonctionnement , ainsi que des cours de soutien scolaire, indispensables pour renforcer le niveau. Une animation sociale est également réalisée pour sensibiliser ces collégiennes, leurs parents et la population locale à l’importance de l’éducation des filles.

Le foyer est géré par l’association locale Agharas N’tinmel (traduction en Amazigh de “Sur le chemin de l’école”), constituée de bénévoles formés et accompagnés par le CSSF (Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales) et par RIM. L’association Sur le Chemin de l’Ecole apporte son appui à ce projet. Vous aussi, agissez par l'éducation, pour un Maroc meilleur.

NB : Pour les donateurs fiscalement domiciliés en France, les dons donnent lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à une déduction fiscale de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Qui sommes-nous ?

RIM, association loi 1901, vise à contribuer à l’accès au savoir, à l’éducation, à l’innovation et la culture au Maroc, dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Depuis sa création en 2001, RIM a apporté un soutien en éducation à plus de 2 500 enfants, allant du micro-projet (30 Vélos pour aller à l’école) au projet d’ingénierie de développement (dans la vallée d’Imlil), en partenariat avec Aide et Action International.

Sur le chemin de l’école est une association, loi 1901, fondée par Pascal Plisson, le réalisateur du film « Sur le Chemin de l’Ecole», et Barthélémy Fougea, son producteur.

Le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales (CSSF) est une association à but non lucratif créée au Maroc en 1998 et reconnue d’utilité publique depuis 2007. L’association œuvre à l’échelle nationale pour la promotion de la pleine scolarisation des filles rurales.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 300 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
H
Halima BENNIS
13/02/2018
A
Anass MHAIDRA
01/01/2018
D
DIDIER CASSAN
31/12/2017
Signaler la page