Association Rissoise de Protection des Animaux

L'association a pour but de porter assistance aux animaux, par le moyen de l'administration d'un refuge et de l'aide aux animaux sous toute ses formes.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

Notre refuge existe depuis plus de 30 ans. Il accueille des chiens abandonnés, délaissés pas ses maitres, voire maltraités dans le but de leur trouver une nouvelle famille auprès de laquelle ils auront une vie heureuse. Avant cela certains chiens traumatisés nécessiteront un passage plus long eu refuge, le temps de se soigner physiquement et psychologiquement.

 

 Jusqu’en 2014, il était domicilié rue Pierre Brossolette à Ris-Orangis . Tout allait pour le mieux jusqu’au jour où on nous annonce notre expulsion.

 

Une proposition de relogement nous est proposée (dans l’ancienne fourrière départementale de la commune), nos chiens sont maintenant bien installés (après 150000 eur de travaux de mise en conformité) et on pourrait penser que les problèmes sont résolus.

 

Ce n’est hélas pas le cas. Après un an et demi d’occupation des locaux rénovés, comme nous le craignions et comme nous l’avons répété encore et encore au Conseil Général et à la municipalité de Ris-Orangis, les charges financières que représente la nouvelle structure sont beaucoup trop lourdes pour la petite association que nous sommes.

 

Malgré les dons, malgré la prise en charge des travaux de rénovation à hauteur de 40000 euros par la fondation 30 millions d’amis, à hauteur de 10000 euros par la fondation Brigitte Bardot, nous avons été obligés d’accepter un prêt de 50000 euros remboursable sur 5 ans de la part d’Altérité, l’association pour polyhandicapés qui s’est installée sur notre ancien site.

 

A cette dette, s’ajoute une avalanche de charges supplémentaires qui auparavant étaient soit inexistantes soit prises en charge par la municipalité de Ris-Orangis :

 

-Facture d’eau (municipalité) = 7 263 euros

-facture d’électricité (municipalité) = 14214 euros

-entretien du réseau d’assainissement (municipalité) = 2000 euros

-entretien du système électrique (municipalité) = en cours de devis

-entretien des espaces verts (municipalité) = appel aux bénévoles

-abonnement et maintenance du système d’alarme (inexistant auparavant) = 1600 euros

 

Ces nouvelles dépenses représentent un total d’environ 35000 euros alors que toutes nos ressources sont absorbées par les frais de nourriture, les frais vétérinaires, la partie des salaires (25%) restant à notre charge plus les cotisations sociales (l’ARPA emploie 5 contrats aidés, car avec 50 chiens, malgré toute la bonne volonté du monde, le recours aux bénévoles, par ailleurs pris par des obligations professionnelles et ou familiales, ne peut suffire à garantir le bien-être et la sécurité de nos animaux).

 

Malgré nos nombreuses lettres et réunions avec la municipalité, nous n’avons obtenu que des paroles rassurantes et des promesses de subvention dans tous les cas bien inférieures à tous ces frais supplémentaires.

 

Comment se sortir du piège financier de nos nouveaux locaux ? Nous n’avons pas des millions sur notre compte. Notre seule richesse ce sont nos chiens, nos bénévoles et nos employés.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

http://refuge-arpa.over-blog.com/

Siège social

CHEMIN DEPARTEMENTAL 31 91130 RIS-ORANGIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE (A.J-M.F.)
AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE (A.J-M.F.)
Association ASSOCIATION CULTURELLE BURKINABE
ASSOCIATION CULTURELLE BURKINABE
Association SACRI International
SACRI International
Association CITOYENS AGITES
CITOYENS AGITES
;