


Association Rivel Patrimoine
Préservation du patrimoineNotre association a pour but de préserver le patrimoine du beau village de Rivel - ses deux églises historiques, sa bastide vieille de 800 ans, sa riche histoire documentaire, sa flore et sa faune diversifiées, parfois protégées, et son cadre magnifique dans le Pays de Kercorb
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 1997 sous l’impulsion de Jean-Pierre Salvat, ancien Maire de Rivel, l’Association Rivel Patrimoine (ARP) est une Association Loi 1901 qui a pour but la sauvegarde du patrimoine naturel, bâti, et documentaire, de la commune de Rivel.
La restauration de la chapelle Sainte Cécile a été son principal projet jusqu'à maintenant. Elle a comporté deux tranches, l’une en 2008, l’autre en 2015, pour un coût total de près de 200 000 euros HT.
Depuis, d’autres projets ont pris le relais. Le principal aujourd’hui est le sauvetage de l’église paroissiale Saint Jean Baptiste. Nous avons recueilli les fonds pour une première tranche de la restauration, la réfection de la toiture, afin de stopper les infiltrations d’eau qui ont déjà largement endommagé l’intérieur de bel édifice.
L’Assemblée Générale de l’ARP se tient le 15 août de chaque année dans la chapelle Sainte Cécile.
Nous faisons maintenant appel à nos adhérents et sympathisants pour participer à un vote, lors de l'AG de 2023, afin de trancher la position de l'association sur l'implantation potentielle de quatre éoliennes à la limite du territoire de la commune. La question posée pourra être : "Le projet d'un parc éoliensur la commune de Sainte Colombe sur l'Hers mais surplombant le village de Rivel met-il en péril le patrimoine naturel de Rivel ?". Afin de pouvoir voter, il faudra avoir acquitté au préalable sa cotisation 2023. La consultation aura d'autant plus de poids qu'elle rassemblera un grand nombre de signatures, qu'elles proviennent de résidents du Kercorb, ou bien de personnes extérieures amoureux de ses paysages.
Le résultat du vote a été transmis au préfet de l'Aude, en charge de la décision finale d'implantation du parc.