Association Rouages

Environnement

Création d'une "ressourcerie – lieu d'échange de savoir" sur le bassin de vie de Malestroit (56). Structure de réemploi solidaire qui permet de donner une seconde vie à des objets destinés à être jetés.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

 

Créée en juillet 2020, l'association Rouages porte un projet de création de ressourcerie sur le bassin de vie de Malestroit. 

Julia KRYSZTOFORSKI et Marie BIENVENU, les deux co-présidentes de l'association, sont des chineuses, bricoleuses et entrepreneurs en herbe. Elles se sont formées au métier de valoriste en 2019, dans la merveilleuse équipe de la ressourcerie Court-circuit (Creuse 23), puis aux compétences d'entrepreneurs en 2020 avec la formation CREOPSS. 

Elles rêvent d'ouvrir un lieu où la “récup" et “bricolage” sont les mots d'ordre.

Fraîchement installée dans le Morbihan, elles souhaitent développer une activité économique qui correspondent à leur éthique. La ressourcerie a pour objectif de créer des emplois non-délocalisables et pérennes. 

Actualité: Eté 2021. 

Pour permettre une ouverture dés que possible, les deux porteuses de projets s'activent: recherche de locaux, rédaction d'une étude de faisabilité, rencontre avec les partenaires du territoire… 

En attendant, voici une présentation rapide de l'esprit du projet:  

COLLECTER

Exploiter un caisson de réemploi à la déchetterie du gros Chêne (SERENT) afin de collecter les objets avant qu'ils ne soient jetés dans les bennes.

 VALORISER 

Investir un hangar ergonomique pour valoriser les d'objets collectés: tri, nettoyage, réparation, upcycling

VENDRE

Ouvrir une boutique chaleureuse en centre ville pour rendre attractif l'achat de seconde main à petits prix

Proposer des rayons diversifiés: Vaisselle, bibelots, livres, luminaires,électroménager, Batî-jardin, jeux extérieurs, quincaillerie, droguerie, papeterie, meubles et mercerie.

 SENSIBILISER 

Animer un stand de collecte en déchetterie pour sensibiliser à la réduction des déchets

Animer des ateliers de transmission de savoir-faire en bricolage  (travail du bois, réparation équipement électrique électronique, soudure, détournement de luminaires...)