Français English

Faire un don à Association Rouen Yacht-Club pour soutenir la course des 24h motonautiques de Rouen

in favour of Association Rouen Yacht-Club

Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.

Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Association Rouen Yacht-Club association will get back to you soon.

60 ans d'existence !


À l'approche de ses 60 ans d'existence, la course est plus que jamais menacée. Les équipes du Rouen Yacht club travaillent sans relâche pour obtenir des fonds pour permettre aux pilotes de vivre leur passion et de faire vibrer le public normand et international. 

Réduction des aides et du soutien des institutions, difficultés à trouver des partenariats sur fond de pandémie du covid19, écologie, autant de sujets qui mettent en péril la vie de notre événement historique sur la Seine.


L’écologie, le vrai /faux débat, des engagements...


Le Rouen Yacht Club à toujours eu conscience et prit des mesures face à d’autres événements rouennais, jamais la course n’a été plus verte que les autres grosses manifestations de l’agglomération (Consommation de pétrole exorbitant à quai, pollution de l’eau, électricité, nombre de visiteurs ou publics et donc d’émissions carbone, déchets, etc..)

 Avec une consommation d’essence et d’huile réduite chaque année, les évolutions des moteurs, des teams toujours plus impliquées en faveur de l’écologie, la mise en place des kits d’hydrogène, la gestion des parcs, du public, des déchets, etc.. le Rouen Yacht Club, les teams et nos partenaires s’investissent chaque année dans une démarche plus verte. 

 Les constructeurs eux aussi travaillent sur des solutions écologiques qui viendront dans les années à venir remplacer nos équipements actuels. Électrique, hybride, hydrogène, nous espérons que les industriels nous proposeront des solutions très rapidement.

 Plus que jamais dans ces temps de morosité, nous avons besoin de conserver nos événements, de les soutenir à tous les niveaux, même ceux qui ne correspondent pas au marketing électoral et qui sont utilisés et détournés sur des arguments purement spéculatifs et financiers, au détriment de l’impact écologique réel qu’engendre ses manifestations vis-à-vis des polémiques qui touchent les manifestations de petite taille, bien moins polluante, même si en apparence (moteur, essence, bruit) elles imposent visuellement un sentiment de pollution directe dans l’imaginaire collectif et sont détournées et utilisées en fake news pour les faire disparaître.

 Que ce soit les 24h du Mans moto ou auto, la formule1 et toutes autres courses à impacte thermique visuel, les autres événements dis plus vert comme par exemple la route du rhum avec les centaines de bateaux thermiques qui accompagnent les départs et arrivées, l’armada et sa parade sans oublier l’alimentation à quai en pétrole journalier, les concerts géants avec leur flotte de poids lourds, l’ouverture des Jeux olympiques avec ces centaines de bateaux sans que personne ne s'inquiètent de l’impact écologique, etc... et à tout cela ajoutons nos déplacements à nous, public sans qui ces rassemblements n’existeraient pas !

 Devons-nous arrêter et mettre un terme à tous les événements ?

 Devons-nous arrêter les manifestations avec du public et attendre que chaque citoyen roule en voiture électrique ? 

 Est-ce normal de plébisciter des manifestations sans impact visuel écologique et fermer les yeux sur leur réel taux de pollution sous prétexte d’image régionale, nationale ou internationale ? 

 Les 24h motonautiques plus vert depuis plusieurs décennies, chaque année la problématique environnementale fait partie des préoccupations des organisateurs, des teams.Toutes les fédérations du motonautisme sont mobilisées pour que les athlètes qui pratiquent ces sports mécaniques puissent continuer à pratiquer leur sport tout en y intégrant un véritable respect de l’environnement ! 

 Et c’est en ce sens que nous continuerons. Nous espérons avancer encore plus vite avec le soutien des industriels pour que la course historique de Rouen continue de vivre au cœur de la métropole. 

Tout comme certains clubs sportifs, le Rouen Yacht Club recherche des solutions de compensation de bilan carbone avec la reforestation ou d’autres actions dites plus verte, la consommation carbone avec une problématique purement financière (la course des 24h motonautiques et un événement gratuit).


L’avenir, sur la seine !


Nous souhaitons obtenir un engagement sur 3 ans avec le soutien de la ville de Rouen, de la métropole et de la région développés la semaine du nautisme pour faire découvrir aux Seinomarins toutes les activités sportives et professionnelles qui entourent le monde du nautisme en proposant des activités (bateau et scooter des mers électriques, canoë, paddle, navigation…) découvertes du monde du motonautisme (mécanicien, fabricant de bateaux, pilotes…) avant de conclure la semaine avec la course des 24h.

 Nous avons aussi besoin le soutien des collectivités pour rendre la course plus verte, plus attractive pour le plus grand nombre et surtout permettre une gratuité totale de l’événement ! 

Partenaire, un engagement sur l’avenir ! 

 Sans soutien financier des collectivités, nous nous tournons vers le partenariat, un véritable engagement sur l’avenir de la manifestation, vous souhaitez devenir partenaire de l’événement, participer au développement et à la pérennité des 24h motonautiques de Rouen et son rayonnement régional et international, contactez-nous !