Association RUBRESUS

Environnement

Association LOI 1901 à but non lucratif promouvant la protection de l'environnement des basses plaines de l'Aude

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Rubresus* est une association loi 1901 de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude, fondée en 1998

Depuis sa création, l’association Rubresus a activement contribué par sa rigueur,sa pertinence,ses compétences et son opiniâtreté à la protection et à la sauvegarde de l’environnement dans les Basses Plaines :
  • Discussions des actions et des projets de prévention des risques d’inondation dans les basses Plaines : participation à des commissions,aux analyses et aux propositions d’aménagements. 
  •  Rejet par le préfet de l’Aude de la demande d’installation d’un centre de traitement des boues, en zone inondable, insuffisamment équipé et à forts risques de nuisances et de pollutions. 
  • Rubresus a constitué un dossier étayé (contre-expertise acoustique, dossier d’étude pour enquête publique, articles, courriers) et lutté avec le collectif local contre l’implantation d’une centrale éolienne à proximité d’habitations et en zone Natura 2000 à Cuxac d’Aude – Les Garrigots. Le préfet de l’Aude a finalement refusé le permis de construire en 2009. 
  • Mise en place d’un dossier concernant les nuisances sonores et les impacts environnementaux (réglementation, pollutions, risques d’ inondation, …) de l’Aéroclub de Narbonne. Intégration en décembre 2009 de COGNAN, le « Collectif du Grand Narbonne de défense des riverains contre les nuisances de l’Aéroclub et l’aérodrome de Narbonne » en tant que nouvelle section de RUBRESUS , afin de mieux traiter ensemble la globalité des problèmes relevant de ce dossier. 
  • Lanceur d'alerte concernant les nouveaux projet d'AREVA / ORANO sur leur site de Narbonne : création d'une unité de "Traitement Des Nitrates" (TDN) et mise en place d'une "Nouvelle Voie Humide" NVH. 



*nom provenant de « Lacus Rubresus » (trad: « Lac Rougeâtre » à cause des alluvions ainsi colorées). Le Lacus Rubresus était une sorte de lagune littorale qui du temps de la domination Romaine, submergeait les Basses Plaines de la vallée de l’Aude où est situé actuellement l’aérodrome de Narbonne. Les rivières de l’Aude (Atax) s’y déversaient par le nord ainsi que La Berre, par le sud. Le lac transmettait toutes ses eaux à la mer par une embouchure étroite, et était lui même assez salé pour y abriter des mollusques marins et des coquillages.

Siège social

13 Rue de la Crouzette 11110 Coursan

Site internet

https://www.rubresus.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Entrepreneurs de la Cité
Entrepreneurs de la Cité
Association "Génération Tigres
"Génération Tigres
Association Zone-AH!
Zone-AH!
Association Plante et Planète
Plante et Planète