Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Rue des Verriers pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Festival J'ai Dizans

par Association Rue des Verriers

Festival J'ai Dizans - Association Rue des Verriers

Le Collectif Ödl fête ses 10 ans ! Un festival musical et artistique hors normes dans le Grand Est.

Bonjour à tous !

Citoyens eudeliens, sympathisants, amis, ou encore toi qui passe ici par hasard, sache que cette année le collectif ödl fête ses 10 ans ! Nous t’invitons à participer aux festivités à venir et le mieux encore est de soutenir ce projet en participant à cette cagnotte.


Le festival J'AI DIZANS !




La Noise Parade ouvrira le festival J'ai dizans ! Le 21 juin, une invasion sonore et costumée dans notre belle ville de Mulhouse avec un concert gratuit et une expo à la clé pour conclure cette ballade. Vous êtes tous conviés à déambuler avec nous (toutes les infos ici).  La marche se terminera par un concert gratuit de France Mutant et d’une exposition dans un (nouveau) lieu secret ! 

La Noise Parade est un défilé performatif sonore. Initiée par Sebastien Hermann lors de ces études à la HEAR Mulhouse ; il invitait les personnes présentes lors des performances  à le suivre dans une déambulation performative équipés d’instruments acoustiques et électroniques portatifs.

Reprenant cette démarche nous invitons le public, les artistes, les amateurs, les expérimentateurs, les performers, les musiciens, les curieux, les passants à nous rejoindre dans une grande déambulation carnavalesque pour frotter, taper, jouer avec le mobilier urbain, se perdre dans une expérimentation sonore en pleine ville, en public.

Déguisés, costumés, appareillés le thème sera évidemment : la noise, faire du bruit en tout bien tout honneur.

L’une de nos inspiration vient du Carnaval sauvagequi à lieu à Bruxelles : “Le carnaval c’est une institution populaire. Il a un rôle dans la société, la représentation du désordre, des puissances vitales, de la fête, valeurs sans lesquelles l’ordre social central est insupportable. Organiser carnaval c’est célébrer ces valeurs.”



22 juin - ödl invite Bruitisme

Dès le lendemain le 22 juin et jusqu'au dimanche soir retrouve nous dans les friches du Parc de Wesserling où une cinquantaine d’artistes, performeurs, musiciens et énergumènes se succèderont pour te faire danser, sauter, remuer, gigoter, vibrer, dans la mesure de tes capacités ou du possible ! Manger et boire sur un coin d'herbe au bord de la rivière et dormir pas loin à la belle étoile, pour nous c'est la définition du bonheur !

La forme de Bruitisme est bien connue des amateurs de noise. Initiée par deux compères, Anarcho Freaks Production (Gregory Henrion) et RoHS Prod (William Nurdin), le festival Bruitisme organise de véritables holds up sonores dans différentes zones d’Europe. Une quarantaine de projets, par set de 20 minutes maximum, se partagent plusieurs heures consécutives de «Bruit, Blues, Free Jazz, Ambiant, Danse, Harsh Noise, Spoken Word, Drone, Mur Bruitiste, Improvisation…» et toutes formes sonores improbables. 

Cette invitation est pour ödl l’occasion de proposer ce format atypique dans la région Grand Est et de valoriser la scène expérimentale locale. Sur cette journée, nous partageons la programmation avec Gregory Henrion et William Nurdin en proposant des artistes de la région pour se joindre à ce protocole musical. Plus d'infos sur la prog très vite !




23 et 24 juin - Anniversaire champêtre

Dès 14h, l’anniversaire est célébré sur une scène étendue à l’espace de rencontre, un pré, où artistes, publics et bénévoles vivent cette expérience ensemble. L’événement est pensé dans une organisation horizontale où chaque participant se croise, s’écoute, échange.
Sur place le public pourra profiter de points de restauration grâce à des food truck locaux ainsi que d’une buvette proposée par le collectif. Différents petits ateliers participatifs seront proposées et animés par des artistes invités et des membres du collectif.
Le public pourra donc entre deux concerts, découvrir, fabriquer, produire et s’amuser. L’éclectisme esthétique qui caractérise le collectif ödl permet d’envisager avec enthousiasme l’entrelac sonore et visuel mêlé aux réalisations sérigraphiques et culinaires et toutes les formes interactives issues de performances spécifiques.


Programmation

La programmation pressentie rassemble des groupes aussi bien Haut-Rhinois que Bas-Rhinois, nationaux qu’européens :

Pauwels, groupe de math-rock emblématique de la région, est composé de trois membres du collectif ödl. Tous leurs supports de communications (affiches, vinyle, édition…) ont été pensés et réalisés au sein de l’atelier du collectif rue Jacques Preiss à Mulhouse. Ils étaient présents au festival Chez René en 2016, figurant parmis nos têtes d’affiches. Depuis, ils ont sorti un nouvel album, fait évolué leur proposition artistique et le public alsacien trépigne déjà d’impatience à l’idée de les retrouver.

Dragon du Poitou est une découverte coup de coeur de notre programmation 2017. Issus du collectif URSS,CF parisien, ces musiciens multi-instrumentistes proposent un espace concentrique où le public, au coeur du dispositif, devient acteur du concert. Le collectif ödl, en tant que vecteur d’échange a permis la rencontre de Pauwels et de Dragon du Poitou. Ils travaillent aujourd’hui de concert pour j’ai dizans et nous préparent une performance commune, visuelle et sonore, un espace atypique où le spectateur sera encore et toujours surpris.

Mr Marcaille est un artiste solo qui parcourt l’Europe sans relâche depuis 10 ans et qui a connu récemment une renommée internationale en temps que violoncelliste hors norme et ce grâce, à la vidéo de captation de concert réalisée, lors de son dernier passage à Mulhouse, par Jacques Lopez.

Jankenpopp est un musicien et artiste visuel du sud de la France. Il nous a fait découvrir lors de sa venue en 2012 son collectif Freeson d’Avignon qui partage de nombreuses similitudes avec notre démarche. Egalement issu de ce collectif, Tapetronic, maker et musicien spécialisé dans la cassette fera partager à notre public ces techniques, ces objets DIY et surtout sa musique.

Hassan K est un one man band mystique venu de Perse. Bidouilleur et artiste DIY, il mêle folklore et nouvelles technologies, occident et orient, surf music et bellydance, swing et métal… dans un live très énergique, à la limite de la transe. Invité en juin 2017 au mini festival Grosse Bouture, il sort aujourd’hui un nouvel album et a récemment été l’objet d’une interview dans le fameux magazine Tracks d’Arte.

Tous plus originaux les uns que les autre : VIRIL, Dj Mesclun, Céline B, Androvirus VS Kosmologik, France Mutant,  π-Node, Julianne seront également parmi nous pour célébrer dix ans de pratiques culturelles audacieuses.


Origine du projet

Créé en 2008 le collectif ödl, composé d’artistes, a pour objet l’organisation d’événements culturels et musicaux à l’échelle régionale. Ce collectif est issu de la fusion de l’association O et de l’association Etat des Lieux, établis dans la friche industrielle rue des Verriers.

La première série d’événements d’envergure organisée par ödl, Interfriche a ouvert  les portes du bâtiment 75 sur le site DMC, bâtiment qui deviendra Motoco six ans plus tard. A la fois précurseur et explorateur, ödl articule lieux et formes, sons et visuels.

Ces événements dans la vie du collectif ödl et dans la vie culturelle mulhousienne ont inspiré le nouveau bureau en place depuis 2015, pour le développement de projets tels que l’atelier d’édition et de sérigraphie, l’accueil d’artistes en résidence, une émission radiophonique hebdomadaire ainsi qu’une série de festivals.

Le festival Chez René en juillet 2016 exportant ödl en dehors de la ville de Mulhouse, a été l’occasion de promouvoir des artistes émergents et des musiciens hors circuit de diffusion de type SMAC ou festivals nationaux. A travers ce festival, le collectif a démontré sa capacité à gérer un événement public comprenant un accueil sur 2 jours et 3 nuits.

Cette expérience a initié d’autres projets pour le collectif : une résidence en Champagne, le mini-festival Grosse Bouture à Motoco, la scénographie pour le festival Scènes de Rue en 2017.

Depuis 10 ans, le collectif mêle arts plastiques et musique alternative, en proposant une offre culturelle enrichissante et nouvelle.


Le lieu

C'est sur les terres du Parc de Wesserling que nous serons accueillis. A côté de ce lieu se situe une ancienne friche industrielles et c'est ici que nous planterons nos bagages pour quelques jours. En partenariat avec Wesserling, un billet d'entrée à 3€ sera proposé pour tous nos festivaliers qui pourront également profiter d'une visite au Parc !
Un camping sera également proposé afin de profiter du week-end en toute sérénité.

Présentation du Parc via leur site :

Situé dans les Hautes-Vosges, dans le Pays des « Vallées du Sud Alsace », en plein cœur de la vallée de Saint-Amarin, le Parc de Wesserling s’inscrit dans un environnement patrimonial, innovant et respectueux de l’environnement.

Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne « Manufacture Royale ». Il surprend par ses 5 somptueux jardins, classés « Jardin Remarquable », et par sa collection, unique en France, de bâtiments liés à l’industrie textile (usines, hangars, château des patrons, maisons de maître, friche industrielle, ferme…). Original, son Musée Textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain par des expositions vivantes et participatives, d’étonnants sons et lumières… Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font également revivre les métiers de l’industrie textile. Il s’anime tout au long de l’année par de nombreux événements jardins, textiles, culturels et artistiques.

Le Parc de Wesserling, c’est aussi : des boutiques, un Pavillon des Créateurs et ses artisans, Saveurs et Couleurs de la montagne, magasin de produits fermiers, des espaces d’entreprises, un théâtre de poche, des résidences d’artistes…

Ancienne « Manufacture Royale », le Parc de Wesserling est un site d’exception à découvrir en famille et entre amis tout au long de l’année.

► Le Parc de Wesserling – Écomusée textile c’est:

  • 5 somptueux jardins
  • Le Musée Textile
  • La Grande Chaufferie
  • un sentier patrimonial avec une collection unique de bâtiments industriels
  • des boutiques, un Pavillon des Créateurs et ses artisans, etc.

Pourquoi demander de l’argent ?

POUR LE PLAISIR ! (la référence musicale qui parle à ton coeur), pour te faire vivre un moment musical et culturel de qualité, pour soutenir notre petite association et pour pouvoir te servir de la bière (et des musiciens) frais ! Et en plus on t'offre des trucs...

Plus concrètement : le collectif engage tout son petit pécule pour le festival le plus grand, le plus beau et le plus économique possible. Tout ça sans lésiner sur le confort de nos festivaliers, de notre équipe et de nos artistes. En effet notre politique est basée sur une rémunération juste et équitable de ces musiciens investis à 100% dans leur démarche, ce budget représente déjà une belle somme : environ 6000€. 
De nombreuses dépenses viennent s'ajouter à partir de là : 
- La communication qui englobe toute notre production d'affiches sérigraphiées, de cartes postales, de badges et tout le nouveau merch que vous pourrez acheter sur place
- La technique avec la location du matériel Gros son à l'Agence Culturelle Alsace et l'Office Mulhousiens de la Jeunesse. Ainsi que le salaire de l'ingé son.
- Le raccord électrique temporaire par rapport à nos besoins (scène et food trucks)
- De la lumière, de la décoration et des toilettes écolos ! 
- La location d'un grand véhicule pour notre gros matériel et un petit budget transport en plus 
- La restauration pour les artistes et les bénévoles (achats + salaires cuisiniers vegan) ainsi que la  grosse commande de bière pour les gosiers des festivaliers.

Cette somme de 2000€ nous permettra d'aborder plus sereinement le festival et de prendre en charge les dépenses d'investissement que nous avons déjà faites. Notre but en organisant cet événement n'est pas de s'enrichir mais de célébrer cette association historique mulhousienne qui nous rassemble et occupe nos jours, nos nuits... 
Arriverons-nous à faire un festival qui nous coutera 0 euro + des heures de bénévolat ? Avec votre aide oui !


Notre équipe


Notre association compte maintenant 411 adhérents et 6 membres bénévoles qui investissent un maximum d'énergie et de temps, à savoir : Audrey PouliquenJacques Lopez, Marie Primard, Cécile Lemaitre, Sébastien Hermann et Julia Mancini.

Depuis plusieurs mois toute l'équipe donne tout son temps libre pour rendre possible ce festival. Satisfaire notre public bien aimé ravira nos esprits éprouvés mais motivés dans cette dernière ligne droite. 

Notre Book pour en découvrir plus au format PDF : book collectif ödl
Quand les journalistes écrivent sur nos événements : Press
Notre dernier passage radio où nous parlons du festival : Une vie underground à Mulhouse, oui oui !


♥ Devenir bénévole ! ♥

Un festival de cette échelle pour nous n'est pas possible sans la participation de bénévoles. On a plein de missions pour vous ! Suivez le lien et écrivez-nous.

On vous attends nombreux pour fêter cet anniversaire foufou !
A bientôt,
Le collectif ödl ♥
Site collectifodl.com - Page facebook Collectif Ödl - Instagram @collectifodl

Avec l'aide et le soutien de : le Parc de Wesserling, La ville de Mulhouse, radio MNE, l'OMJ, l'ACA, l'Art et la matière

Les contreparties :

  • l'adhésion annuelle au collectif ödl 

Une belle carte ? Pas seulement ! 
L'adhésion vous offre des tarifs préférentiels à nos événements et à des événements partenaires mais AUSSI des boissons gratuites, des cadeaux. 

  • Les badges


Fruit d'un dur labeur pour nos petites mains : 400 badges vous attendes, tous uniques. les visuels sont extraits de macules (sorte de brouillon de sérigraphie), de calques, ou d'affiches. Vous pouvez nous croire ils sont beaux drôles et originaux.

Une des nombreuses macules sacrifiée pour l'amour du badge :


  • Les cartes postales 

Encore une fois sérigraphiés par Julia Mancini et Jacques Lopez. Celle-ci représente l'école d'art de la ville de Mulhouse où tous les membres de l'association se sont rencontrés. 

Particularité de cette impression, c'est de la quadrichromie, soit 4 couches de couleurs transparentes superposées en petites rosaces pour offrir un bel effet photo. En gros de la technique de la couleur et du beau papier : tout ce qu'on aime.   



Celle-là, une belle cuisse tatouée Ödl. Bicolore avec un joli rose fluorescent qui ravira vos mirettes. Le décalage volontaire lui donne un petit côté rebelle.



Le dos des cartes ? il est beau il est jaune FLUO !



  • Les 3 affiches sérigraphiés du festival 

L'affiche du 21 pour la Noise Parade. Noire et rose fluo, l'illustration est issue du plan 3d du parcours. 40 exemplaires numérotés. 



L'affiche du 22 pour BRUITISME est issue d'un magnifique portrait retourné de Mr Hermann. Ici noir et rouge pur avec une typo crée pour l'occasion. 40 exemplaires numérotés.



Et enfin l'affiche des 23 et 24 juin, 3 couches de couleurs psychédéliques. Disponible en 2 variations soit orange fluo soit noire paillette ! 25 exemplaires de chaque.


  • Les t-shirts sont en cour de réalisation ! des images bientôt...
  • 1 objet dans le merch 

Le catalogue d'oeuvre d'objet de cassettes, vinyls et autres folies ne cessent de s'agrandir, tu pourras te servir


Donner 5 euros

Le voisin du quartier

1 adhésion annuelle au collectif ödl

Donner 15 euros

Le camarade de classe

1 adhésion annuelle au collectif ödl + 1 frödl + 2 badges + 1 carte postale sérigraphiés (189 restants)

Donner 25 euros

La tata sympa

1 adhésion annuelle au collectif ödl + 1 frödl + 3 badges + 2 cartes postales sérigaphiées (145 restants)

Donner 50 euros

Le parrain qui depuis ton baptême te soutient

1 adhésion annuelle au collectif ödl + 1 frödl + 4 badges + 2 cartes postales sérigaphiées + 1 affiche sérigraphié du festival au choix

Donner 70 euros

Papy et Mamie qui offrent une avance sur l'héritage

1 adhésion annuelle au collectif ödl + 1 frödl + 5 badges + 2 cartes postales sérigaphiées +2 affiches sérigraphiées du festival au choix

Donner 100 euros

Un.e amour.eux.euse transi.e

1 adhésion annuelle au collectif ödl + 1 frödl + 10 badges + 2 cartes postales sérigaphiées + 3 affiches sérigraphiées du festival au choix + Une entrée au festival le week-end

Donner 200 euros

Les parents qui selon la législation française ont le devoir de nous soutenir

1 adhésion annuelle au collectif ödl + 1 frödl + autant de badge que tu veux + 2 cartes postales sérigaphiées + les 3 affiches sérigraphiées du festival + Une entrée au festival pour les 3 jours + 1 tee-shirt sérigraphié au choix + 1 objet (édition, cassette, vinyle...) au choix dans la collection ödl

Donner 300 euros

Les êtres de lumières fans d'événements alternatifs

2 adhésions annuelles au collectif ödl + 1 frödl + autant de badge que tu veux + 2 cartes postales sérigaphiées + les 3 affiches sérigraphiées du festival + 2 entrées au festival pour les 3 jours + 3 tee-shirt sérigraphiés au choix + 3 objets (édition, cassette, vinyle...) au choix dans la collection ödl

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Rue des Verriers. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Brice - 15,00 €
20/06/2018
Transmute Général ?
p
Audrey
20/06/2018
H
Hélène
18/06/2018
Signaler la page