Lutter contre l'exploitation

par Association RUELLE

Cette collecte est terminée.

Lutter contre l'exploitation

par Association RUELLE

Cette collecte est terminée.

Lutter contre l'exploitation - Association RUELLE

Aider RUELLE à accompagner des personnes ayant subi des faits d'exploitation dans le cadre de parcours de traite des êtres humains

En soutenant RUELLE, vous soutenez la lutte contre l'exploitation des personnes dans le cadre de parcours de traite des êtres humains.


Vous aidez aussi l'association à poursuivre son activité quotidienne d'accompagnement des personnes afin qu'elles mettent un terme à la relation d'exploitation.

 

Nos actions d’accompagnement consistent à :

 

1. Aider la personne à quitter physiquement le lieu d’exploitation (accès à une solution en termes d’hébergement, alimentation, hygiène).

Ce premier point de l’accompagnement vise à identifier les besoins de la personne, s'appuyer sur ses capacités pour construire ensemble un parcours de sortie adapté et l’accompagner vers les institutions de droit commun susceptibles d'y répondre.

 

2. Aider la personne à s’émanciper de la relation d’exploitation (accompagnement psychologique, social, juridique et ateliers d'expression artistique).

 

Pour accompagner la personne vers la sortie de l'exploitation, RUELLE met en oeuvre un démarche proactive qui repose sur une logique d'anticipation. Le travail consiste à informer les personnes, avant même qu'elles n'évoquent les faits subis, pour les aider à identifier la relation d’exploitation. L'aptitude de la personne à dénoncer les faits aux autorités compétentes nous semble constituer un indicateur très signifiant de l’émancipation à l’égard de la relation d’exploitation.

 

L'accompagnement psychologique repose sur une approche de psychiatrie transculturelle. Il s'agit de prendre en compte la singularité culturelle des personnes, pour transformer le risque transculturel lié au fait de vivre dans un autre pays que le sien.

 

Plus globalement, l’accompagnement social vise à pérenniser et stabiliser les solutions trouvées au cours de la première phase de l’accompagnement, que ce soit en termes d’hébergement, alimentation….

 

L’accompagnement juridique repose également sur une démarche pro-active. L'aptitude de la personne à dénoncer les faits subis aux autorités compétentes nous semble constituer un indicateur très signifiant de l’émancipation à l’égard de la relation d’exploitation.

 

A ces accompagnements, s’ajoutent des ateliers d'expression artistique qui visent à permettre aux personnes accompagnées d'être actrices de leurs émotions. L'espace ainsi créé leur permet une expression libérée des entraves de la langue et des codes culturels.


Plus d'informations sur notre association :
http://associationruelle.org/
https://www.facebook.com/assoruelle

https://vimeo.com/toobordo/association-ruelle-bordeaux

 

 

Donner 12 euros

un carnet de 10 tickets de tramway pour permettre aux victimes de se déplacer

Donner 20 euros

1h d'entretien individuel avec une éducatrice spécialisée

Donner 30 euros

1h d'entretien avec un psychologue

Donner 40 euros

les repas d'une personne victime pendant 4 jours

Donner 80 euros

4h d'entretien individuel avec une éducatrice spécialisée

Donner 112 euros

un mois complet d'accompagnement à une personne victime

Donner 180 euros

3h d'interprétariat

Association Association RUELLE

Association RUELLE

L’objet de l’association est de lutter contre les formes contemporaines d’exploitation des personnes (travail forcé, exploitation sexuelle, mendicité et délinquance forcées, esclavage domestique...) dans le cadre de parcours de traite des êtres humains.

Berlande BORNE
19/12/2015
Merci à toute l'équipe pour son engagement auprès des victimes et bon courage pour lutter contre cette cause.
jacques ENCRENAZ
29/11/2015
Artof Repié
27/10/2015