Espoir SLV - Association S.L.V

Une formation intensive linguistique, numérique, culturelle et un accompagnement vers l'emploi pour des demandeurs d'asile et des réfugiés.


Présentation du projet

L’intégration des migrants est une question sociétale urgente. Selon J. Fourquet (L’Archipel Français, Naissance D'une Nation Multiple et Divisé, Prix 2019 du Livre Politique,), l’intégration non-réussie des immigrants est un des éléments qui contribuent à la fragmentation de la cohésion sociale de la France. Face aux guerres et à la détresse mondiale, la France a l’obligation de jouer son rôle dans l’accueil des réfugiés, mais cet accueil doit être accompagné d’une politique qui permet leur pleine intégration dans la société, et cette intégration doit obligatoirement passer par l’acquisition de la langue et un métier.

L'objectif de cette proposition est de contribuer à l'intégration des réfugiés statutaires (en situation régulière) par une meilleure maîtrise de la langue française, un soutien personnalisé à la recherche d'emploi, ainsi que par une connaissance approfondie des valeurs républicaines. (Pour alléger la rédaction du texte, le terme « réfugié » fait référence aux femmes et hommes réfugié(e)s).

 

Trois sous-objectifs sont donc visés dans cette proposition de formation qui représente un complément et approfondissement de la formation offerte par l'OFII.

1) Conduire trente réfugiés par an au niveau A2 du DELF par une formation intensive de FLE et d'acculturation numérique sur 12 semaines.

2) Offrir un coaching personnalisé des réfugiés par des bénévoles dans leur recherche d'emploi.

3) Approfondir l'acquisition des valeurs républicaines par des rencontres avec des acteurs clés de la société.

Origine du projet

Le Projet ESPOIR est né du constat que les nouveaux réfugiés mettent parfois des années à apprendre le français et trouver un métier s’ils ne sont pas accompagnés et coachés de près. Les migrants qui acquièrent le statut de réfugié renaissent après des années de précarité et d’incertitude, mais ce soulagement est vite remplacé par un nouveau combat, celui de l’insertion dans la société française. ESPOIR est plus qu’une formation de FLE, c’est une école de vie et de solidarité qui donne naissance à un projet de vie.


A quoi servira l'argent collecté ?

La formation ESPOIR est assurée par une équipe de 3 salariées et une quinzaine de bénévoles. Environ 93% du coût de la formation est dédiée aux salaires des enseignantes de FLE et de la coordinatrice qui assure l’organisation du programme, des bénévoles et toute question logistique. Le solde de 8% couvre des frais de fonctionnement, de missions et d’événements dédiés aux participants.

 

Notre équipe

Nous avons un comité de pilotage constitué de membres de l'équipe de SLV et de Welcome 06, 1 coordinatrice,  2 professeurs de FLE, 2 médiateurs numérique et plus de 15 bénévoles qui viennent pour répéter, soutenir, conseiller les stagiaires.

Donner 20 euros

citoyen donateur

Donner 50 euros

citoyen engagé

Donner 100 euros

citoyen reconnu

Donner 200 euros

généreux citoyen

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association S.L.V. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

médiation numérique

RNA : W061003648

Signaler la page